Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

23 juin 2013

On passe bien le permis de conduire : M. Hollande, il faut le permis d’être parent

Entre les couches sales et les petits pots, il n’est pas toujours évident de devenir parent. Pour remédier à cette angoisse, Julien Billion, sociologue et membre fondateur du think-tank Impact, prône la création d’un permis de parentalité. Une sorte de test, à l’instar de la conduite, qui nous permettrait d’être des parents parfaits. Explications.

Le permis de conduire n’est pas critiqué. Son utilité est reconnue. Or, aucune formation obligatoire à la parentalité n’est dispensée à tous les parents. Pourtant, quelle que soit l’orientation sexuelle, être parent requiert un apprentissage, des compétences, un savoir.


Le bien-être de l’enfant et donc de la société en dépend. Permis de conduire, permis d’être parent ? À vous de jouer Monsieur le président Hollande !

L’éducation demeure en partie responsable de l’état de la société actuelle. Elle constitue l’une des activités, voire l’un des métiers à haut domaine de compétences qui influe fortement sur les parcours individuels et collectifs. Pourtant, elle n’est pas enseignée à tous les parents.

Être parent n’est pas inné

Curieux ? Scandaleux ? Inapproprié ? L’intérêt du permis de conduire n’est pas contesté ni à l’assemblée nationale, ni par nos politiques. Or, dans le même temps, le permis pour être parent n’existe pas et n’est même pas discuté.

Savoir conduire serait-il plus important, plus facile que savoir être parent ? Conduire s’apprendrait alors qu’être parent serait inné ? Éduquer serait-il naturel ? Si ce n’est pas naturel, pourquoi n’apprenons-nous pas à devenir parent ? Permis de conduire, permis d’être parent ?

L’unique fait de suivre une formation peut susciter déjà une prise de conscience : peu importe l’orientation sexuelle, être parent n’est pas inné et nécessite un savoir-être, un savoir-faire, une performance pour l’intérêt de l’enfant.


Une formation ouverte et obligatoire

Le congé parental est un droit. Réciproquement, une éducation épanouissante et socialisante constitue un devoir.

Le congé parental serait accordé sous condition de présence assidue à une formation à la parentalité durant le congé parental.

La formation serait ouverte et obligatoire à tous les parents. Il n’y aurait pas d’évaluation, ni de tests éliminatoires. Aucun diplôme ne serait délivré. En ce sens, ce n’est donc pas un permis. En revanche, des rendez-vous avec des psychiatres, des psychologues, des éducateurs, d’autres parents seraient imposés. Des jeux de rôle seraient mis en œuvre avec ou sans les enfants.

L’avenir de nos enfants en dépend. Alors à vous de jouer Monsieur le président Hollande !

Source : leplus.nouvelobs.com

Aucun commentaire: