Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

19 juin 2013

L’agroalimentaire, champ de batailles commerciales entre les Etats-Unis et l’Union européenne..

Après des années de piétinement, les négociations en vue d’un accord de libre-échange entre les Etats-Unis et l’Union européenne reprendront vendredi 14 juin. Les Vingt-Sept doivent décider s’ils accordent, ou non, un mandat à la Commission européenne pour négocier cet accord avec les Américains.

Alors que Paris se dit prêt à utiliser son droit de veto si l’audiovisuel n’est pas d’emblée exclu des négociations, un autre domaine, tout aussi « culturel », crispe les relations commerciales entre les deux blocs depuis des dizaines d’années : l’agroalimentaire. Tour d’horizon des points d’achoppement dans ce secteur.

Les OGM cristallisent le débat

Le dossier est explosif, puisque les Etats-Unis ont saisi plusieurs fois l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur le sujet, notamment contre le moratoire de sept pays européens – dont la France – sur la culture du maïs MON810 de Monsanto en 2011.(…) 

La hache de « la guerre des hormones » enterrée

Les hostilités ont été ouvertes par l’Union européenne en 1988, lorsqu’elle a interdit, invoquant des raisons sanitaires, les importations de viande bovine issue d’animaux auxquels ont été administrées des hormones de croissance.(…)

Le spectre du poulet au chlore resurgit

Les poulets « chlorés » ou « à la javel » font partie des repoussoirs préférés des opposants à l’accord de libre-échange. Agacés par l’intransigeance européenne sur le sujet, les Etats-Unis – deuxième pays exportateur de viande de volailles dans le monde – ont porté plainte contre l’Union européenne devant l’OMC en octobre 2009 afin d’obtenir l’autorisation de la commercialisation de la volaille désinfectée avec des solutions chlorées sur le marché européen, interdite depuis dix ans. (…)

Les règles d’appellation pour le vin jugées trop restrictives

Les Etats-Unis, premier consommateur et quatrième producteur de vin au monde, veulent eux aussi leur part du nectar. Ils souhaitent que leurs vins vendus dans l’Union européenne aient la possibilité d’arborer sur leur étiquette des appellations traditionnelles comme « château » ou « grand cru ».
(…)

Le foie gras interdit en Californie

Spécifiquement franco-américain, ce contentieux est peut-être le plus débattu et commenté. La loi qui fâche a été votée en 2004 par la Californie, à l’initiative d’associations et d’élus – dont le gouverneur de l’époque, Arnold Schwarzenegger – qui comparent le gavage à une torture. La loi laissait sept ans aux producteurs pour trouver une alternative au gavage de l’animal, faute de quoi elle interdirait le foie gras français sur son territoire. (…)

(…)

Pour lire l’article en entier, cliquer ICI

Un article de Anna Villechenon, publié par lemonde.fr et relayé par Jacques pour SOS-planete

Aucun commentaire: