Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

4 juin 2013

La Belgique et l’UE signent dès le premier jour le traité sur le commerce des armes

La Belgique a signé lundi, dès le premier jour de son ouverture à la signature, le nouveau Traité sur le commerce des armes (TCA), tout comme les autres pays de l’Union européenne, lors d’une cérémonie au siège des Nations Unies à New York, a annoncé le Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères.

Ce traité a été adopté par l’Assemblée générale de l’ONU le 2 avril. Il a été signé, au nom de la Belgique, par son ambassadrice à l’ONU, Bénédicte Frankinet. Au total, une soixantaine de pays ont commencé lundi à signer ce premier traité sur le commerce international des armes conventionnelles, mais qui n’entrera en vigueur qu’après cinquante ratifications.
Le ministre des Affaires étrangères argentin, Hector Timerman, a été le premier à signer le texte sous les applaudissements, lors de la cérémonie à New York.

Selon des diplomates, 61 pays devaient parapher le traité lundi, dont les Européens – l’Allemagne par le biais de son ministre des Affaires étrangères, Guido Westerwelle -, et plusieurs pays d’Amérique latine (Costa Rica, Brésil, Mexique, Chili) et d’Afrique.

Les Etats-Unis, principal pourvoyeur d’armes de la planète, devraient signer plus tard tandis que la Russie et la Chine ont réservé leur position.

Le traité, qui était en discussion depuis 2006, est censé moraliser les ventes d’armes conventionnelles, un marché de 80 milliards de dollars par an.

Chaque pays devra évaluer avant toute transaction si les armes vendues risquent d’être utilisées pour contourner un embargo international, violer les droits de l’homme ou être détournées au profit de terroristes ou de criminels.

Le vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, a, dans un communiqué, souligne l’importance de ce traité pour la paix et la sécurité internationales.

« Ce qui fut considéré par certains comme irréaliste ou trop ambitieux il y a quelques années, est aujourd’hui devenu réalité. Nous avons pu adopter un traité fort et robuste, contenant des critères essentiels touchant au cœur des valeurs humaines ».

M. Reynders s’est félicité du fait que le traité dispose d’une grande légitimité – trois pays seulement ont voté contre – ce qui devrait inciter une mise en œuvre rapide et correcte et mènera à mieux réglementer et plus responsabiliser le commerce international des armes.

« L’actualité internationale démontre que le monde a plus que jamais besoin de ce traité. La Belgique fera tout son possible pour faciliter l’entrée en vigueur rapide du Traité sur le Commerce des Armes et demande à tous les pays d’y adhérer. Le respect des critères y convenus ne pourra que contribuer à la sécurité de tous nos citoyens », a-t-il ajouté.

Article complet sur 7sur7.be

Aucun commentaire: