Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

21 juin 2013

DE L'ÈRE MEIJI À LA FIN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

La Reine Min de Corée
L’entrée dans l’ère moderne, surnommée ère Meiji, en 1868, va signifier le renouveau des Yakuzas. En effet, ces derniers vont étendre leur pouvoir sur toute la société japonaise, sous couverture légale puisque la frange Tekiya des Yakuzas est en accointance avec le gouvernement nationaliste. Lien qui va perdurer et s’accentuer au début du XXème siècle.

En effet, face aux débuts de la mondialisation, le gouvernement prend peur de la poussée vers l’Occident qui agite le Japon. Les Yakuzas, très attachés aux traditions, vont se faire les hommes de main du gouvernement, enchaînant actions malveillantes à l’égard des européens et des américains et actes terroristes visant des personnages politiques japonais favorables à l’ouverture du pays. L’assassinat de la reine coréenne Min, le 8 octobre 1895, entamera la phase expansionniste japonaise qui mènera le pays, en 1910, à envahir la Corée.

Grâce au rapprochement idéologique s’opérant avec la droite ultra-nationaliste japonaise, les Yakuzas bénéficieront, dans les années 1930, d’une grande marge de manœuvre, et s’approprieront le trafic de matériaux précieux et stratégiques, ce qui leur permettra d’amasser une fortune non négligeable.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Japon, vaincu, est occupé par les américains. Des trafics divers et variés se mettent alors en place avec la force d’occupation. Drogues, proxénétisme, vols de terrains dont les cadastres ont brûlé durant la guerre…Tout devient matière à trafiquer pour les Yakuzas.

Mais les mafias coréenne et taïwanaise, dont les pays sont désormais libérés du joug japonais, essaient de s’installer au Japon en prenant le contrôle du marché noir




source : http://www.13emerueuniversal.fr

Aucun commentaire: