Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

6 mai 2013

France 3 arrête « Derrick »

http://www.slate.fr/sites/default/files/photos/derrick1.jpgOutre-Rhin, la télévision a décidé de ne plus diffuser la série après la révélation du passé SS de son interprète. Chez nous, un ultime épisode sera programmé sur la Trois.

Lundi 13 mai à 15 heures, France 3 diffusera un épisode de « Derrick », le dernier. Mais cette diffusion fait presque événement. Depuis la révélation du passé de Horst Tappert, l’acteur qui jouait l’inspecteur, au sein des Waffen SS en 1943, les chaînes allemande et hollandaise ont annoncé hier qu’elles ne diffuseraient plus jamais « Derrick ».



France 3 pour sa part, compte tenu de la polémique, renonce à diffuser les quelques épisodes qui restaient programmés jusqu’en juin, avant un arrêt définitif décidé avant l’affaire. Aux oubliettes ou en enfer, les 282 épisodes réalisés entre 1973 et 1997, achetés par 102 pays.

L’Allemagne est sous le choc d’apprendre que l’un de ses acteurs phares pendant un quart de siècle a servi, sans jamais en parler après-guerre, dans les troupes d’élites engagées sur le front ukrainien, où des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité ont été commis.

L’épisode du 13 mai ne peut plus être déprogrammé

L’inspecteur Derrick a arrêté 282 coupables en vingt-quatre ans. Le passé de son interprète, Horst Tappert, disparu en 2008, lui, n’a jamais été démasqué de son vivant. Jusqu’aux recherches récentes d’une sociologue allemande en vue d’une biographie. L’acteur avait 20 ans en 1943. C’est son silence de toute une vie qui indigne outre-Rhin, et ses arrangements avec la vérité. Le comédien avait raconté avoir été ambulancier et avoir passé les dernières années du conflit en détention. Au sein des Waffen SS, il avait le grade le plus bas de soldat dans une unité de panzers. Le ministère de l’Intérieur de Bavière, envisage de retirer au mort le titre de « commissaire honoraire de la police bavaroise », décerné en 1980 pour fêter l’inspecteur moraliste du petit écran.

Sur France 3, « Derrick » ne servait plus qu’à boucher les trous ponctuellement. L’épisode du 13 mai ne peut plus être déprogrammé, les chaînes ne pouvant retirer un programme en urgence qu’en raison d’une contre-performance significative d’audience. . Bien sûr, on ne regardera pas cet ultimes « Derrick » du même œil à la paupière lourde d’après-déjeuner. Le décor de Munich, la BMW, le complet cravate ne provoqueront aucune somnolence.

Source : Le Parisien

Aucun commentaire: