Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

26 avr. 2013

Pas de discours de Hollande devant un tableau à caractère religieux ?

© Jason Whittaker/cc/FlickrLe président de la République a-t-il refusé de s'exprimer devant un tableau représentant une scène à caractère religieux ? C'est en tout cas ce que pouvait laisser entendre un article publié hier sur le site internet de France 3 Haute-Normandie.

On y lit l'anecdote suivante, à propos de l'inauguration du festival Normandie impressionniste, dimanche 28 avril à Rouen : « Découvrant que François Hollande devait prononcer un discours devant une immense toile représentant une scène à caractère religieux, et devant l’impossibilité technique de déplacer ce tableau à la taille XXL, les autorités avaient demandé aux employés du musée de tendre une immense bâche bleue. »

Curieusement, l'histoire en rappelle une autre : en décembre dernier, le président de la République avait déjà été accusé par le cardinal Vingt-Trois d'avoir fait décrocher un portrait de l'Abbé Pierre du mur d'un centre Emmaüs où il donnait une conférence de presse. L'Elysée s'était alors expliqué en invoquant « des raisons techniques » : le cadre aurait provoqué « un reflet gênant pour les caméras ».

Contacté hier, le musée des Beaux-Arts de Rouen dément lui aussi tout lien entre le thème du tableau – un Martyre de sainte Agnès, de Joseph-Désiré Court – et l'intervention des autorités, expliquant notamment qu'il y aurait eu « trop d'interférences avec les motifs de la toile » ou encore qu'il s'agirait d'un « dispositif normal » pour le président qui « parle toujours devant une grande toile bleue ».

Une rapide recherche sur internet permet pourtant de constater que François Hollande s'est déjà exprimé devant des décors plus chargés qu'un simple fond uni, notamment le 12 mars dernier à Dijon, où il n'avait pas craint de prendre la parole devant l'imposante Étude pour les gloires de la Bourgogne, d'Henri-Léopold Lévy, qui orne la salle des États de l'Hôtel de Ville. Pourquoi, dès lors, ce zèle à dissimuler une œuvre, qui plus est lors de l'inauguration d'un festival d'art ?

Reste une explication : que le président de la République – qui a, d'ailleurs, annulé depuis ce déplacement en marge duquel plusieurs manifestations avaient été annoncées – n'ait pas refusé d'apparaître devant ce Martyre de sainte Agnès sur le forum romain pour des raisons religieuses... mais simplement parce qu'il a bon goût.
Source : La Vie

Aucun commentaire: