Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

29 avr. 2013

L’agence russe Izvestia révèle les liens entre l’un des terroristes de Boston et la fondation Jamestown, proche de la CIA

L’agence russe Izvestia révèle les liens entre l’un des terroristes de Boston et la fondation Jamestown, proche de la CIA

L’attentat de Boston du 15 avril 2013 : une bombe explose dans le public massé pour voir les vainqueurs franchir la ligne d’arrivée du marathon de la capitale du Massaschussets.

Le 24 avril courant, l’agence de presse russe IZVESTIA a révélé un scoop, qui n’a malheureusement pas été repris par les grands médias français : à savoir que le Russe d’origine tchétchène Tamerlan Tsarnaïev, l’un au moins des deux terroristes suspectés d’avoir commis le récent attentat à l’arrivée du marathon de Boston, a suivi un séminaire organisé dans le Caucase par la Fondation Jamestown.

Or cette Fondation américaine est connue dans le monde du renseignement comme constituant l’un des paravents des actions de déstabilisation de la Russie conduites par la CIA américaine, notamment contre la Russie dans le Caucase.

Les frères Djokhar et Tamerlan Tsarnaïev filmés par les caméras de surveillance peu de temps avant l’explosion.

Rappelons que Tamerlan Tsarnaïev a été abattu par la police américaine deux jours après l’attentat de Boston, tandis que son frère Djokhar, grièvement blessé, est sous surveillance policière dans un hôpital de Boston. Rappelons que l’un et l’autre vivaient aux États-Unis.

Je présente ci-dessous l’article publié par l’agence IZVESTIA, avec un essai de traduction que j’espère meilleur que celui qui commence à circuler sur Internet.

Je l’ai ponctué de notes et d’illustrations pour permettre au lecteur de saisir l’ampleur des interventions américaines de déstabilisation dans le Nord-Caucase.

Après la divulgation de cette information capitale, le mystère reste entier :
Les frères Tsarnaïev étaient-ils des agents doubles qui se seraient retournés contre les services de renseignements américains ? Quel est alors le commanditaire et quel objectif poursuit-il ? Lors de son interrogatoire sur son lit d’hôpital, Djokhar Tsarnaïev aurait indiqué avoir agi en représailles aux guerres menées par les États-Unis en Irak et en Afghanistan et avoué avoir envisagé un attentat à New York.
Ou bien l’attentat de Boston aurait-il été commandité par les services américains eux-mêmes, comme la rumeur s’en est aussitôt propagée sur Internet ? Et si oui dans quel but ?

François ASSELINEAU






TAMERLAN TSARNAÏEV RECRUTÉ PAR UNE FONDATION GÉORGIENNE

Un des organisateurs de l’attaque terroriste de Boston, Tamerlan Tsarnaïev, a étudié au sein d’un séminaire conduit en conjonction avec les services spéciaux américains de Géorgie.
Des documents en provenance du service de contre-espionnage du ministère de l’intérieur de Géorgie ont été mis à la disposition de l’agence Izvestia.

Ils confirment que l’organisation géorgienne « Fonds pour le Caucase », qui opère avec l’ONG américain « Fondation Jamestown » [1] (au comité directeur de laquelle a figuré un temps l’un des théoriciens de la politique étrangère américaine, Zbigniew Brzezinski [2] ), est impliquée dans le recrutement de résidents du Nord-Caucase afin de travailler pour les intérêts des Etats-Unis et de la Géorgie.




[1] La Fondation Jamestown a été fondée en 1984 par Arkady Shevchenko, le fonctionnaire soviétique de plus haut rang à avoir jamais fait défection quand il a quitté son poste de Sous-Secrétaire général des Nations Unies en 1978. Son objet à l’époque était de soutenir les dissidents soviétiques.
Le directeur de la CIA William J. Casey soutint la création de cette Fondation Jamestown, en affichant son accord avec les plaintes de ceux qui estimaient que la communauté du renseignement américain n’aidait pas suffisamment financièrement les transfuges soviétiques.

Selon son site Web, la mission actuelle de la Fondation Jamestown est « d’informer et de sensibiliser les décideurs, et la communauté politique plus largement, sur les événements et les tendances des sociétés qui sont stratégiquement ou tactiquement importantes pour les États-Unis. Ses principaux centres d’études actuels sont la Chine, l’Eurasie, la Russie, le Caucase, le djihadisme et le terrorisme mondial. [elle publie notamment un hebdomadaire intitulé "le Caucase du Nord hebdomadaire", (anciennement "Tchétchénie hebdomadaire").

La plupart des observateurs estiment que la Fondation Jamestown est un think-tank néoconservateur ayant des liens étroits avec la CIA et le gouvernement des États-Unis. 

En 2007, Moscou a officiellement accusé la Fondation Jamestown de mener systématiquement une propagande anti-russe, incitant à la violence et au terrorisme. Selon une déclaration du ministère des Affaires étrangères de la Russie : « Les organisateurs ont encore et encore recours à la propagation délibérée de la calomnie sur la situation en Tchétchénie et dans d'autres républiques du Caucase du Nord russe. Ils utilisent les services de sympathisants des terroristes et des pseudo-experts conférenciers ont reçu carte blanche pour répandre la propagande extrémiste, en incitant à la discorde ethnique et inter-religieuse ».

Pour de plus amples informations :
Article déjà ancien (2005) sur le réseau Voltaire : http://www.voltairenet.org/article16635.html






Aucun commentaire: