Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

16 avr. 2013

Explosions à Boston : plus de 140 blessés, 3 morts dont un enfant

Trois personnes sont mortes, dont un enfant de huit ans, et au moins 140 autres ont été blessées lundi dans deux explosions presque simultanées à Boston près de la ligne d’arrivée du marathon, ont annoncé la police et les hôpitaux.

Une troisième explosion a eu lieu environ une heure plus tard à la bibliothèque JFK, à quelques kilomètres de la ligne d’arrivée du marathon mais la police a annoncé que celle-ci était liée à un incendie.

La police a également retrouvé « plusieurs engins explosifs » dans la ville. Le réseau GSM a été désactivé pour éviter toute activation de bombe à distance. Les habitants sont invités à rester chez eux. Dans une courte déclaration, Obama a déclaré « nous ne savons pas qui a fait ça ni pourquoi, mais nous trouverons ».



Les deux explosions, au centre de la ville, se sont produites « simultanément », a annoncé le chef de la police Ed Davis, évoquant de « nombreuses victimes ».

Le bilan ne cessait lundi après-midi de s’alourdir

Vers 17H30 (22H30 GMT) le quotidien local, Boston Globe, faisait état de plus de 100 blessés.

Dans ce contexte, le chef de la police a appelé la population à la prudence, lui recommandant de rester chez elle, tout comme le gouverneur du Massachusetts Deval Patrick. Et plusieurs villes, dont New York et Washington, ont renforcé leurs mesures de sécurité.

Plus de 26 000 personnes participaient à la course, la plus ancienne des Etats-Unis, et les télévisions ont montré des images de panique, du sang sur les trottoirs de rues jonchées de débris, des véhicules de secours et des brancards...

« Deux bombes ont explosé près de la ligne d’arrivée (...) nous travaillons avec la police pour savoir ce qui s’est exactement produit », ont indiqué les organisateurs du marathon sur leur page Facebook.

Les deux explosions, dans un endroit très peuplé, se sont produites à quelques secondes d’intervalle, selon un scenario ressemblant fort à celui d’un attentat.

La première explosion a eu lieu environ 3 heures après l'arrivée du premier coureur, l'Ethiopien Lelisa Desisa. Environ 27.000 personnes participaient au marathon cette année. L'Associated Press cite un responsable du renseignement selon lequel deux engins explosifs ont été retrouvés et sont en train d'être désamorcé :


Le New York Times a réalisé une carte pour visualiser où ont eu lieu les explosions de Boston. Voici une des photos d'une des explosions postée via Twitter :



Le Boston Globe a aussi publié cette photo montrant la réaction des policiers quelques instants après l'explosion :





Coïncidence macabre, le marathon avait honoré plus tôt dans la journée la mémoire des victimes de la fusillade de Newtown, en décembre dernier. 26 secondes de silence (une par victime du massacre au sein de l'école) avaient été respectées avant la course et une borne spéciale avait été installée pour marquer le 26e kilomètre.

Sur Twitter, de nombreux internautes évoquent le souvenir du dernier attentat à la bombe ayant frappé un évènement sportif aux Etats-Unis: celui de Centennial Olympic Park à Atlanta, le 27 juillet 1996. Trois petites bombes posées par Eric Rudolph, un homme de 30 ans lié aux milieux extrémistes chrétiens, avaient fait deux morts et 111 blessés sur ce qui était un des lieux centraux des JO d'été.


 La scène d'une des explosions :



Sur le réseau Vine, un des boucles de l'explosion :






Reuters cite le témoignage d'un coureur canadien du marathon, Mike Mitchell, qui venait de finir la course quand il s'est retourné pour contempler la ligne d'arrivée et a vu une «énorme explosion» : «Tout le monde a paniqué». Il a vu de la fumée s'élever à 50 pieds (environ 15 m) de hauteur). 

Un autre témoignage cité par le Boston Globe, le principal quotidien du Massachusetts, celui de Steve Silva, un journaliste : 

«Il a été immédiatement évident qu'il y avait des blessés, en plein au milieu de la foule. Il y avait du sang partout, des gens évacués sur des civières. J'ai vu des gens perdre une jambe. Les gens pleurent, les gens sont déboussolés». 

«J'étais sur la ligne, en train de prendre des gens en train d'arriver, et puis BOUM, ça a sauté, et quinze à vingt secondes plus tard il y a eu une seconde explosion.» 

Un porte-parole du marathon a expliqué à l'agence que personne ne serait autorisé à entrer ou sortir de l'hôtel qui sert de quartier général à l'évènement. L'organisation a publié un bref communiqué sur Facebook vers 21h45. 



Source : Slate.fr

Aucun commentaire: