Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

9 avr. 2013

Décès de Margaret Thatcher : les Anglais qui ne pleurent pas sa mort

L’ancien Premier ministre britannique, décédée hier à l’âge de 87 ans, inspirait de la haine à nombre de ses compatriotes.

Face à la détermination sans faille de Thatcher, les ennemis se multiplient et la contestation se radicalise. 
 
En octobre 1984, la Dame de fer échappe de peu à un attentat perpétré par l’IRA, l’Armée républicaine irlandaise, dont plusieurs membres s’étaient laissés mourir de faim sans obtenir gain de cause. 
 
Le jour de sa mort, un réalisateur britannique a déclaré : « Margaret Thatcher fut le Premier ministre le plus diviseur et destructeur de temps moderne : chômage de masse, fermeture d’usines, communautés détruites, voilà son héritage ». 
 
A l’heure de sa mort, lundi, David Hopper, responsable régional du syndicat des mineurs (NUM) dans le nord-est de l’Angleterre, n’a pas hésité à déclarer : « C’est un jour merveilleux. Je suis ravi. C’est l’un des meilleurs de ma vie ». 
 
Depuis 1985, près de 230 000 mineurs ont perdu leur travail, et 165 mines ont été fermées par le gouvernement conservateur de Margaret Thatcher, après un bras de fer d’un an entre le Premier ministre et les mineurs en grève. 
 
Sa politique étrangère fut notamment marquée aussi par la guerre des Malouines en 1982, où Mme Thatcher n’avait pas hésité à recourir à la force pour récupérer les îles dont l’Argentine avait pris possession.
 
Source : Francophone Sahar TV

Aucun commentaire: