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28 déc. 2012

Une commande de paquebot géant à un milliard d'euros sauve les chantiers de Saint-Nazaire

Le contrat historique entre les chantiers navals STX France de Saint-Nazaire et l'américain Royal Caribbean International pour la construction d'un paquebot géant représente plus d'un milliard d'euros, a indiqué le ministre de l'économie, Pierre Moscovici, vendredi 28 décembre. Il a salué une commande qui "symbolise la reconnaissance internationale du savoir-faire français en matière de construction navale".


"Ce contrat supérieur à 1 milliard d'euros représente plus de 10 millions d'heures de travail, réparties sur trois ans, pour les chantiers de l'Atlantique et [leurs] sous-traitants", a-t-il expliqué dans un communiqué commun avec la ministre du commerce extérieur, Nicole Bricq. "Le paquebot sera livré mi-2016. Le contrat dispose également d'une option pour un second navire, à livrer au printemps 2018", ont-ils ajouté. 

Par ce contrat annoncé jeudi soir, les chantiers STX France prennent le relais des chantiers STX de Turku, en Finlande, avec lesquels ils étaient en compétition, pourconstruire le troisième et peut-être le quatrième exemplaire des "Oasis", les plus grands navires au monde actuellement. Selon STX Europe, ce paquebot de 2 700 cabines, long de 361 mètres et large de 66 mètres, sera le plus grand jamais construit à Saint-Nazaire.

PASSAGE À VIDE

Il devrait permettre de redonner du souffle aux chantiers qui ont construit les mythiques transatlantiques Normandie (1935), puis France (1960), et plus récemment le Queen-Mary 2 (2002). Ceux-ci emploient directement 2 100 personnes et 4 000 en sous-traitance. Depuis la crise financière de 2008, ils ont connu quatre années d'un passage à vide qui avait peu à peu vidé son carnet de commandes.

Lire le reportage : Saint-Nazaire : le dernier paquebot

Ainsi, l'accord avec "le deuxième groupe de croisière dans le monde" place le chantier "dans les meilleures conditions pour continuer sa démarche de diversification, vers les énergies marines par exemple", relèvent encore les deux ministres. Interpellé à l'Assemblée nationale le 18 décembre sur la situation difficile dans laquelle se trouvaient les chantiers STX, M. Moscovici avait promis de"sauver les chantiers de l'Atlantique", en les aidant à "remporter de nouveaux contrats à l'export" et en encourageant leur diversification.

Source : Le Monde. 

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