Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

7 déc. 2012

Série de séismes au Japon.


En seulement 42 minutes trois séismes ont ébranlé la même région qu’en 2011.La veille d’hier dans l’arrondissement de Shiba, 4.2 à 67 km de profondeur, les trois autres se situent au large de Sendai, plus au large que celui de 2011. Le premier, 7.3 à 36 km de profondeur le second 6.2 à 29 km, avec un intervalle de 13 minutes le derniers vient de se produire et constitue une réplique, est de 5.6 avec comme profondeur 20 km.


Suivant les données reçues, la secousse de 7.3 serait située au devant du prisme d’accrétion (10km), le plancher océanique à cet endroit est à 7000 m. Il semblerait, mais là les analyses sont en cours, qu’il s’agirait d’une fracture de la plaque. Déjà lors du séisme de 2011, j’avais soulevé l’éventualité d’une fracture. Ici cela semble fortement se confirmer, ce qui nous amènerait au risque élevé d’avoir un séisme encore plus fort que celui de 2011. La situation serait dès lors comparable à celle du Chili en février 2010.

Les conséquences d’un tel séismes seraient désastreuse tant pour le Japon, mais aussi pour la planète entière. A l’heure où l’on parle de la fin du monde pour décembre, si une telle catastrophe viendrait à se produire on pourrait dire qu’on y sera. Car il serait susceptible de réveiller le Mont Fuji qui depuis 2011, montre des signes évident d’activité dans ses entrailles. Les effets ne s’arrêteraient pas qu’à ça hélas, comme lors de la plupart de ces fractures, la perte d’un pan de plaque entraîne d’office une accélération de la rotation de la planète ce qui engendre inévitablement un processus d’augmentation de la sismicité au niveau mondial, déjà très importante, ce qui peut entraîner à son tour des désagréments un peu partout, réveille volcanique, réactivation d’anciennes failles, donc plus de séismes. Ce qui donne froid dans le dos, c’est l’apparente, mais fragile tranquillité de certains super volcans comme Yellowstone et le Laacher, mais aussi des régions volcaniques anciennes qu’il pourrait suffire de peu, pour les réactiver.

Source : Les Moutons Enragés. 

Aucun commentaire: