Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

24 déc. 2012

Pétition américaine pour inclure Poutine dans la liste "Magnitski"

Une pétition appelant à inclure le président russe Vladimir Poutine dans la liste "Magnitski", qui comprend les noms de fonctionnaires russes interdits d'entrée aux Etats-Unis, a été publiée sur le site Internet officiel de la Maison Blanche.

"Une fois le projet de loi "anti-Magnitski" approuvée par le Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe), il sera soumis à la signature du président russe. Nous exhortons le président Barack Obama à viser Vladimir Poutine par des sanctions", indique le texte de la pétition.

Signée à l'heure actuelle par 2.045 personnes, la réclamation doit recueillir 25.000 signatures pour être examinée par les autorités américaines.

La veille, la pétition demandant d'inclure dans la "liste Magnitski" les députés de la Douma ayant interdit aux Américains d'adopter des enfants russes, a recueilli un nombre suffisant de signatures.

La loi américaine dite Magnitski prive de visas les fonctionnaires russes qui, selon les Etats-Unis, sont impliqués dans la mort du juriste du fonds d'investissement Hermitage Capital Management Sergueï Magnitski.

Estimant que ce texte est dirigé contre la Russie, Moscou a décidé d'y opposer une "riposte impressionnante".

Le 21 décembre, la Douma (chambre basse du parlement) a adopté en troisième et dernière lecture la loi interdisant aux Américains d'adopter des enfants russes.

Le document, qui fait l'objet d'une controverse intense au sein de la société, a été adopté par 420 parlementaires, tandis que sept se sont prononcés contre et un député s'est abstenu.

Ria Novosti

Aucun commentaire: