Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

16 déc. 2012

Notre-Dame-des-Landes: plusieurs centaines de personnes manifestent à Nantes

Plusieurs centaines de personnes – 600 selon la police, 3.000 selon les manifestants – ont manifesté samedi à Nantes Contre la répression menée envers les opposants à l’aéroport de Notre-Dame des Landes, a constaté une journaliste de l’AFP.

Derrière une banderole Contre la répression: outrage et rébellion ils se sont dirigés vers le centre ville commerçant où beaucoup de nantais faisaient leurs courses de Noël.

Ils ont défilé sans incident dans les rues bordées de magasins de luxe.

En revanche, arrivés au bord de la Loire, ils ont été arrêtés par les CRS qui les ont repoussés avec des grenades lacrymogènes. Ils se sont ensuite rendus devant la préfecture, où les CRS s’étaient postés, avant de se disperser.

Selon des manifestants, deux personnes ont été interpellées.

Parmi les slogans: Police nationale, milice du capital, On vous donne Ayrault: libérez nos camarades ou Vinci dégage, résistance et sabotage.

Les manifestants scandaient aussi Libérez la ZAD, la zone d’aménagement différé réservée pour l’aéroport que les opposants ont rebaptisée zone à défendre.

Depuis la mi-octobre les pouvoirs publics ont entamé d’importantes opérations d’expulsion d’opposants dans cette zone qui se sont accompagnées d’affrontements parfois vifs et d’interpellations.

Plusieurs peines de prison avec sursis ont été prononcées ainsi qu’une peine de 5 mois de prison ferme à l’encontre d’un tailleur de pierres de 27 ans. Ce dernier avait été interpellé sur une barricade dressée sur une route départementale de la zone du projet que les forces de l’ordre évacuaient, fin novembre.

Il était notamment accusé d’avoir blessé, avec une masse reliée à une laisse, un individu qui s’est avéré être un gendarme déguisé en manifestant.

Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes prévoit qu’il remplace l’actuel aéroport de Nantes en 2017.

Source: AFP vie Romandie

Aucun commentaire: