Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

31 déc. 2012

La santé d'Hugo Chavez toujours incertaine après une quatrième opération


Le président vénézuélien, Hugo Chavez, souffre de nouvelles complications post-opératoires après la quatrième intervention chirurgicale qu'il a subie à Cuba, en décembre, pour soigner une récidive de son cancer. "Nous avons été informés de nouvelles complications apparues à la suite de son infection respiratoire", a déclaré dimanche 30 décembre le vice-,Nicolas Maduro, à une chaîne de radio télévision depuis La Havane. "L'état de santé du président Chavez continue à être délicat", a déclaré M. Maduro, ajoutant que ses complications "devaient être soignées avec un traitement non dénué de risques".


Le vice-président, qu'Hugo Chavez a désigné comme candidat à sa succession au cas où il y aurait des élections anticipées, se trouve depuis vendredi à La Havane auprès du président et il a indiqué qu'il y resterait dans les prochaines heures pour suivre de près l'évolution de son état de santé.

Nicolas Maduro a souligné que "grâce à sa force physique et spirituelle, le président est en mesure de se confronter à cette situation difficile". Lors de son dernier entretien avec le vice-président, "le président Chavez a demandé tout spécialement que nous transmettions nos meilleurs vœux de fin d'année aux familles vénézuéliennes qui sont réunies ces jours-ci".

RUMEURS SUR TWITTER DÉMENTIES

Peu après les annonces de Nicolas Maduro, le ministre de l'information, Ernesto Villegas, a fermement démenti sur la chaîne officielle VTV les rumeurs concernant la mort du président, qui se sont intensifiées au cours des dernières heures sur les réseaux sociaux. M. Villegas a également annoncé que le maire de Caracas avait décidé d'annuler le traditionnel concert de fin d'année prévu lundi sur la place Bolivar, au centre-ville.




La deuxième fille du président, Maria Gabriela Chavez, a pour sa part diffusé un message sur Twitter où elle remerciait "le peuple du Venezuela" pour ses marques d'amour, "notre plus grande force". Les quatre filles du président sont à ses côtés à La Havane.




Au pouvoir à Caracas depuis 1999, M. Chavez, 58 ans, avait été réélu le 7 octobre dernier et devait prêter serment devant l'assemblée nationale le 10 janvier, selon la Constitution. Mais une rechute de son cancer l'a contraint à subir le 11 décembre une nouvelle intervention chirurgicale dans un hôpital de la Havane, la quatrième depuis la détection en juin 2011 d'un cancer dans la zone pelvienne. Après cette intervention, le vice-président avait indiqué que l'opération avait été "complexe, difficile, délicate", annonçant un processus post-opératoire "également complexe et difficile". Le dernier bulletin de santé du président, diffusé lundi 24 décembre, faisait état d'"une légère amélioration de son état" après une infection respiratoire.

Source : Le Monde. 

Aucun commentaire: