Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

13 déc. 2012

GLNF : Jean Murat tire violemment sa révérence

Jean Murat, plus de trente ans de maçonnerie à la GLNF, claque la porte de son obédience. Ce chirurgien retraité a marqué son opposition à François Stifani dès sa candidature à la Grande Maîtrise, en 2007. Et en se présentant à deux reprises à la fonction suprême en 2012 : une première fois contre Stifani, une seconde fois en concurrence avec Jean-Pierre Servel. Entretien avec un frère manifestement dégoûté.

Ne regrettez-vous pas que l’opposition à François Stifani ne se soit pas accordée pour gouverner ensemble et ainsi éviter l’hémorragie de l’obédience ?

Les regrets ne font pas partie de moi. Mais le constat est exact. C’est un gâchis. Toutes ces obédiences créées, comme la GLAMF. Jean-Pierre Servel et moi n’avons pas pu nous entendre, car nous avions l’un et l’autre des objections sur nos collaborateurs respectifs.

Tous les candidats à la grande maîtrise pour l’élection du 6 septembre dernier se sont engagés à soutenir l’élu, quel qu’il soit, mais vous êtes resté silencieux et trois de vos amis ont de fait judiciairement soutenu François Stifani contre Me Monique Legrand, administrateur judiciaire. N’en avez-vous pas été gêné ?

Je me suis abstenu de tout commentaire. Même si j’ai en effet été gêné par cette action judiciaire. Je suis resté neutre vis-à-vis de cette initiative, car je pensais déjà que c’était clos, fini.

Vous étiez déjà critique avant les premières ordonnances de Jean-Pierre Servel ?

Il était prévisible que rien ne changerait. Pour moi, à l’aube de son centenaire, la GLNF n’existe plus. L’attrait des décors pour des vaniteux domine. Jean-Pierre Servel est certainement de bonne fois, mais il a dû offrir des cautions à des frères dont je ne suis pas sûr qu’il souhaite la fréquentation. Le premier discours du nouveau Grand Maître donne le sentiment qu’il n’y a pas eu de crise. Alors que les trois précédents Grands Maîtres sont responsables de la déchéance de la GLNF. Y compris Claude Charbonniaud [qui a installé Servel]. La suspension de François Stifani, c’est de la frime. Ça ne changera rien.

Qu’allez-vous donc faire ?

Démissionner immédiatement après la publication d’une tribune [Voir ici J. M. 12.12.12]. Je ne veux pas être un alibi à une orientation stratégique que je ne comprends pas. A mon âge [78 ans], je n’ai plus envie de me battre dans la perspective d’un résultat que l’on ne pourrait pas obtenir avant cinq à dix ans. Je suis membre de la GLUA depuis 1988 et c’est donc en Angleterre que je demeure franc-maçon.

Source: http://blogs.lexpress.fr

Aucun commentaire: