Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

15 déc. 2012

Fortis cachait sciemment des pertes depuis 2007

La direction de Fortis savait dès 2007 que les pertes liées à la crise du crédit américain seraient bien plus importantes que ce qu’annonçaient les communiqués officiels. La banque comptait sur des « rentrées compensatoires » pour palier les pertes essuyées en raison de la crise, rapportent De Standaard et Het Nieuwsblad samedi sur base de documents judiciaires.

Dans une note interne, l’ancien chief risk officer Philippe Triest indique que les risques que la banque n’a pas pris en 2007 devront être pris en 2008. « A votre place, je ne pourrais plus dormir. »

Le directeur de la banque d’affaires Frederic Van Gheluwe note entre autres que l’estimation des actifs toxiques n’était que « pures hypothèses ». « Filip Dierckx (l’ancien CEO de Fortis) a l’impression que les gens de New York ne savent plus ce qu’ils sont en train de faire et que ce ne sont pas des professionnels. »

En septembre 2007, la direction de Fortis avait indiqué que la détérioration du marché des CDO (collateralized debt obligations) aurait un impact de 20 millions d’euros. En réalité, la banque s’attendait à une perte de 350 millions, selon les documents consultés par les deux quotidiens. Selon les chiffres de 2007, Fortis aurait essuyé une perte de 2,2 milliards d’euros sur le marché des actifs toxiques.

Source: 7sur7.be

Aucun commentaire: