Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

3 déc. 2012

Coup de sang des médecins contre les mutuelles

Les médecins libéraux ont protesté dimanche contre l'accord de fin octobre visant à encadrer les dépassements d'honoraires et la proposition de loi sur les réseaux de soins examinée au Parlement.

Plusieurs centaines de médecins libéraux ont défilé ce dimanche à Paris pour dénoncer les atteintes portées à la médecine libérale. Ils protestaient contre l'accord de fin octobre visant à encadrer les dépassements d'honoraires et la proposition de loi sur les réseaux de soins examinée au Parlement. «Les médecins ne sont pas des pigeons» ou «Les dentistes ne sont pas des moutons», scandaient les manifestants qui ont défilé entre le jardin du Luxembourg et le siège de la Mutualité, dans le XVe arrondissement. En prévision de cette manifestation lancée par le Bloc (chirurgiens, obstétriciens et anesthésistes) et l'Union française pour la médecine libre (UFML), des médecins avaient versé du colorant rouge dans une dizaine de fontaines des quartiers touristiques de la capitale pour symboliser «la médecine libérale assassinée».

Un peu plus tôt dans la journée, des médecins avaient dévoilé un projet de création d'une nouvelle mutuelle, baptisée «Mutuelle libre - assurance santé», complémentaire santé «vertueuse, novatrice, transparente», fondée par des professionnels de santé et dont «tout l'argent va dans les soins». Les fondateurs affirment que les cotisations des mutuelles ont augmenté de 13 % plus vite que les prestations et que leurs frais de gestion atteignent 24 %. La Mutualité française les estime à 15 %. Ils sont de 7 % pour l'Assurance-maladie. Le projet, soutenu par une structure financière qui n'est pas une compagnie d'assurance et dont le nom est gardé secret, sera déposé auprès de l'Autorité de contrôle prudentiel quand les fonds nécessaires auront été levés. Les souscripteurs sont invités sur Internet à verser de 1 à 10.000 euros.

Source: http://www.lefigaro.fr

Aucun commentaire: