Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

11 déc. 2012

Ce que gagnent vraiment les patrons les mieux payés de France

Selon les données collectées par Proxinvest, la rémunération globale des dirigeants du CAC 40 a progressé, l'an passé, de 4% en moyenne.

4,24 millions d’euros. C’est en moyenne la rémunération globale perçue en 2011 par les patrons du CAC 40, selon les données obtenues par Proxinvest. Cette société qui s’appuie sur des sources publiques estimées fiables a ainsi calculé que les émoluments perçus par les dirigeants des 40 plus grosses entreprises cotées de France a progressé, l’an passé, en moyenne de 4%. C’est la troisième année consécutive de hausse après les baisses observées en 2007 (-17%), 2008 (-25%) et 2009 (-14%).

Voici deux ans, leur rémunération globale s’était envolée de 34%, passant de 3,1 à 4,1 millions d’euros. Et cette augmentation spectaculaire avait évidemment animé la campagne présidentielle. Cette fois, il n’y a plus vraiment matière à polémique. Proxinvest, qui publie là son 14e classement annuel, note d’ailleurs une baisse de la rémunération médiane de 4% qui passe de 3,5 à 3,4 millions d’euros. Et si on exclut du calcul les indemnités de départ, les sommes versées par les géants de la place boursière parisienne à leur dirigeants auront en fait baissé entre 2010 et 2011 (-3,2%).

Maurice Lévy pointe en tête du classement

Il faut en effet rappeler que Proxinvest cumule dans son calcul de la rémunération les parts fixes et variables de la rémunération ainsi que les stock-options et les attributions d’actions. Il s’agit donc bien de la totalité des éléments composant la rémunération d’un dirigeant d’entreprise. Et cette approche explique pourquoi, d’une année sur l’autre, peuvent apparaître de gros changements dans le classement.

En raison des 16 millions d’euros qui lui ont été versé à titre exceptionnel en 2011, Maurice Lévy se retrouve ainsi en tête du classement. L’an passé, Publicis aura versé au président de son directoire la somme totale de 19,6 millions d’euros. La différence avec le numéro 2 du classement est conséquent.Carlos Ghosn, le PDG de Renault et Nissan, a perçu, lui, 13,3 millions d’euros. Et Bernard Arnault10,815 millions d’euros.

Carlos Ghosn double Bernard Arnault

L’an passé, le patron de LVMH était le 2eme patron le mieux payé de France. Il passe donc au 3e rang. Et même au quatrième rang si on intègre dans le classement, les dirigeants de sociétés cotées plus modestes. Bernard Arnault est en effet devancé par… Bernard Charlès. Le DG de Dassault Systèmes ayant perçu en 2011 pour 8,8 millions d’euros d’actions gratuites, a vu sa rémunération globale s’envoler l’an passé de 9,5 à 10,9 millions d’euros.

Les patrons français sont-ils pour autant les mieux payés d’Europe ? Non et loin s’en faut. En la matière, la France se situe au sixième rang, derrière le Royaume-Uni (où la rémunération moyenne dépasse les 5 millions d’euros), l’Allemagne, la Suisse, l’Espagne et l’Italie mais devant les Pays-Bas (3,7 millions d’euros) et les pays nordiques (Suède, Norvège, Finlande et Danemark) où les grands patrons émargent, toujours en moyenne, à moins de 2 millions d’euros.

Moins de stock-options

Sur la structure de la rémunération, Proxinvest note que la part des stock-options dans le salaire type du CAC 40 a été divisée par 4,5 (de 51,5% à 11,5%) en 5 ans, au profit notamment des attributions d’actions (avec conditions de performance), et d’une progression de la partie fixe de la rémunération : "Pour la première fois, la part fixe moyenne de la rémunération dépasse 1 million d’euros pour le CAC 40, ce qui fait mécaniquement monter la part variable et plus tard les retraites, qui sont calculées en pourcentage de la part fixe", signale Loïc Dessaint, directeur associé de Proxinvest. Jean-Paul Agon, qui avait renoncé en début d’année à la moitié de ses stock-options, obtient la plus forte rémunération fixe, avec 2,1 millions d’euros.

Pierre Kupferman, avec Damien Pelé

Source: http://www.challenges.fr

Aucun commentaire: