Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

4 nov. 2012

Stop immigration in Switzerland !

Leurs arguments sont scientifiques et sèment la zizanie dans l'échiquier politique de la Suisse. Parvenant à séduire une partie de la droite populaire, le groupe d'écologistes Ecopop a déposé vendredi 2 novembre devant les autorités une initiative en vue d'une "votation" pour limiter l'immigration. Le but : protéger la nature et limiter le besoin de constructions nouvelles. Le texte "Halte à la surpopulation" propose donc de "limiter l'immigration nette en Suisse", à un taux de 0,2 % par an en moyenne (calculé sur trois ans).


"La Suisse a actuellement l'une des plus grande densités de population de la Terre – 480 habitants par kilomètre carré pour le Mittelland", au centre de la Suisse, explique le secrétaire général de l'organisation, Andreas Thommen. Les chiffres officiels le confirment : "Avec une densité moyenne de 193 habitants par kilomètre carré de la surface productive, la Suisse est un pays très densément peuplé", selon un site du ministère des affaires étrangères.

Pour M. Thommen, "si l'on estime que les migrants vont atteindre le niveau [de vie, NDLR] moyen des Suisses dans le futur, ce développement n'est pas du tout durable à la longue". Cette initiative cible les migrants, car leur nombre a rapidement augmenté en Suisse ces dernières années, à la suite de l'ouverture des frontières aux Européens en 2007.

LA FORMULE MATHÉMATIQUES D'UN BIOLOGISTE AMÉRICAIN

Pour autant, l'association Ecologie et Population (Ecopop), installée en Suisse alémanique où le mouvement écologique est plus fortement implanté, se dit"contre la xénophobie et le racisme". Pour défendre ses idées, elle reprend la formule mathématique du biologiste américain Paul Ehrlich. Ladite formule permet de calculer l'impact de la pression démographique sur la nature et l'environnement, en prenant en compte le nombre d'habitants, la consommation par habitant et les techniques utilisées par la société.

Si l'initiative franchit les divers obstacles administratifs et légaux, un scrutin national sera organisé en 2015, selon Ecopop. Pour le politologue genevois,Pascal Sciarini, les Suisses sont sensibilisés aux questions d'immigration. Mais, explique-t-il, s'il est évident que les partis du centre droit vont s'opposer à l'initiative – n'étant pas des "fervents partisans" de la limitation de l'immigration ni de l'écologie, il est plus difficile de savoir ce que vont décider les autres partis.

La Confédération helvétique comptait fin août quelque 1,8 million d'étrangers, pour 8 millions d'habitants au total dans le pays, soit 3 % de plus qu'en août 2011, selon les chiffres de l'Office fédéral des migrations.

Source : Le Monde. 

Aucun commentaire: