Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

22 nov. 2012

Attentat à Tel Aviv : le Hamas se réjouit mais ne revendique pas

Une bombe a explosé mercredi dans un bus qui circulait dans le centre de Tel Aviv, dix-sept blessés dont trois graves. "Le Hamas bénit l'attaque" alors que les bombes israéliennes continuent à tomber sur Gaza, sans interruption. La trêve évoquée mardi soir ne semble plus à l'ordre du jour...



"Il s'agit d'une attaque terroriste", a déclaré Ofir Gendelman, porte-parole du Premier ministre, Benjamin Netanyahu. Un acte reconnu comme tel par les Etats-Unis qui "condamnent une attaque terroriste" et qui ont réaffirmé leur "engagement inébranlable dans la sécurité d'Israël, ainsi que son amitié et sa solidarité profondes avec le peuple israélien". 
La déflagration a soufflé les vitres du bus qui circulait dans une rue longeant des bâtiments du ministère israélien de la Défense. La police passe au peigne fin le quartier où s'est produite l'explosion pour retrouver la personne qui a déposé l'engin explosif. Le bus n'a pas été totalement détruit par l'explosion, ce qui laisse supposer que la charge était relativement faible.

Cet attentat survient au huitième jour de l'opération de l'armée israélienne "Pilier de défense" contre la bande de Gaza, qui a fait pour l’instant 138 victimes du côté Palestinien et 5 du côté Israélien. Des tirs de joie ont éclaté à Gaza après l'annonce de l'explosion du bus. Pour marquer l'événement, des pâtisseries ont été distribuées à l'hôpital Al Chifa de Gaza, où affluent depuis une semaine les victimes des raids israéliens. Le porte-parole du Hamas, Abou Zuhri, a salué l'attentat à la bombe sans pour autant revendiquer l'attaque. "Le Hamas bénit l'attaque à Tel Aviv et y voit une réponse naturelle aux massacres israéliens (...) à Gaza", a-t-il dit à Reuters. "Les factions palestiniennes auront recours à tous les moyens pour protéger les civils palestiniens en l'absence d'efforts de la communauté internationale pour mettre un terme à l'agression israélienne".

En France, le président François Hollande a condamné "avec la plus grande fermeté" l'attentat de Tel Aviv. "Le terrorisme, que rien ne saurait justifier, doit être combattu avec détermination".

Source : L'Humanité. 

Aucun commentaire: