Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

16 oct. 2012

Vivre ensemble avec "respect" : 100% Juifs de France...

Le magazine Respectmag.com décide de consacrer sa dernière édition aux "Juifs de France"

Après "noirs de France", ce magazine fait il du compartimentage ethnique le seul critère finalement capable de dépeindre harmonieusement ce fameux pluralisme ethnique tant souhaité par ailleurs par les gouvernements successifs ? N'y a t-il pas là une basse et sombre hypocrisie ? 

Qui alors est vraiment aux sources du "communautarisme" ? 

N'est ce pas cette communauté justement qui divise les autres pour mieux rester soudée elle même ?

Aux lecteurs de trancher ....

Le National Émancipé relate les faits tels qu'ils sont !


Le 12 OCTOBRE, 2012
Par: Marc Cheb Sun, directeur de la rédaction


2011, j’écrivais en édito de notre numéro « 100 % Noirs de France » : « Jamais un Respect mag ne fut si compliqué à réaliser... Il a fallu comprendre puis expliquer en quoi la “France noire” – sa mémoire, ses errances, sa créativité – nous permet de cerner toute la France. En entrant par une porte, certes spécifique, mais au cœur des grandes mutations de notre histoire commune. Au final, la difficulté de la tâche nous a permis de mesurer l’urgence à s'en saisir. En allant au fond d’une spécificité, bien loin de nous diviser, ce 100% Noirs de France ouvre la porte d’un “faire ensemble”.»


EDITO : 

Octobre 2012, sortie du numéro «100% Juifs de France»... Alors, plus simple à réaliser? Loin de là.

D’autres difficultés se sont manifestées, tout aussi révélatrices de nos carences et de nos peurs. La pesanteur de l’héritage, hanté par la participation française à l’Holocauste, la popularité des clichés autour du «pouvoir juif», ajoutées aux répercussions passionnelles du conflit israélo-palestinien, en font un dossier parmi les plus sensibles, et les plus tabous de la société française.

Le pari de Respect mag? 
Aborder le sujet « Juifs de France » de manière totalement décomplexée, et assumée. Parce que nous considérons que l’évitement n’est bon pour personne et participe, bien au contraire, à la diffusion des stéréotypes : celui qui ferait de ces citoyens français une composante forcément «à part».


Rassembler dans un espace partagé, celui du magazine, celles et ceux dont les témoignages, les ressentis ou les analyses interpellent nos a priori ou même nos simples points de vue. Sans précautions excessives vis-à-vis des dissensions internes à «la communauté» mais avec la volonté d’en afficher la pluralité. Et sans réinvestir – à propos de tout et n’importe quoi – nos propres positionnements sur le conflit du Proche-Orient.

En étant à l’écoute des différents apports qu'il est si rare de voir réunis dans un même espace, en valorisant les autocritiques et les remises en cause. En comprenant en quoi l’histoire et les parcours des Juifs de France nous en disent long, évidemment sur cette composante essentielle de notre histoire commune, mais, au-delà, sur l’expérience minoritaire en France: «intégration», «diversité» ou «assimilation», visibilité, organisation communautaire, lutte contre les stéréotypes, enjeux du vivre et faire ensemble...


En créant, coûte que coûte, du dialogue, de l’échange, de la réflexion et de l’émotion, ce Respect mag prolonge notre photographie inédite de la France métissée.

Aucun commentaire: