Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

12 oct. 2012

Une troïka pour instaurer la morale laïque à l'école

Un historien, un conseiller d'État et une universitaire. Tel est le trio d'experts désigné pour définir l'enseignement de la morale laïque et son évaluation à l'école. La mission rendra ses conclusions fin mars.


La morale laïque se fait plus concrète. Trois mois après l'annonce de la mise en place d'une mission sur le sujet, le ministre de l'Éducation a expliqué jeudi soir que celle-ci rendrait ses conclusions fin mars.

Depuis la simple annonce le 11 juillet de cette mission «chargée de réfléchir à la conception que nous devons diffuser de la laïcité», selon les mots deVincent Peillon, la morale laïque a fait couler beaucoup d'encre.

Pour certains, l'État ne doit précisément pas se mêler de morale. Pour d'autres, cette morale laïque peut constituer un rempart face au communautarisme. D'autres encore estiment qu'elle pourrait bien s'apparenter à une forme de propagande.

«Ce n'est pas vouloir enrégimenter, imposer des dogmes, une orthodoxie, une raison d'état, c'est l'inverse, a déclaré François Hollande le 9 octobre à la Sorbonne. C'est permettre à chacun de construire sa liberté dans le respect de celle de tous les autres».

Quoi qu'il en soit, la morale laïque suit son chemin. Le Monde a révélé le 12 octobre les trois membres de la fameuse mission, retenus parmi 200 candidats… Ces experts auront pour tâche de concrétiser cet «objet» abstrait, en définissant son enseignement de la maternelle à la terminale et l'évaluation.
Foi laïque

Parmi eux, l'historien Alain Bergougnioux, ancien professeur à Sciences Po ayant occupé de nombreuses fonctions au sein de cabinets ministériels, notamment aux côtés de Michel Rocard quand celui-ci était premier ministre (1988-1991). Secrétaire national en charge de l'éducation au PS, il est l'auteur de nombreux livres et articles sur l'histoire du socialisme et du syndicalisme, sur l'éducation civique et la laïcité.

À ses côtés, un énarque, conseiller d'État. Rémy Schwartz, 51 ans, a été en 2003 rapporteur général de la commission «Stasi» sur la laïcité. Professeur associé à Paris I, il est également l'auteur de l'ouvrage Un siècle de laïcité, en 2007.

Le trio compte une femme. L'universitaire, Laurence Loeffel, maître de conférence en sciences de l'éducation à Lille III et auteur de travaux sur les sources intellectuelles de la morale laïque scolaire, tout particulièrement sur ses enracinements spiritualistes et religieux. En 1999, elle a écrit un essai sur Ferdinand Buisson, l'un des pères de la laïcité sous la IIIe République. L'ouvrage intitulé Ferdinand Buisson, apôtre de l'école laïque, rappelle celui qu'a écrit en 2010 Vincent Peillon, Une religion pour la République: la foi laïque de Ferdinand Buisson. Deux ouvrages tournant autour de la même idée: celle d'une laïcité empreinte de foi.

Source : Le Figaro. 

Aucun commentaire: