Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

16 oct. 2012

Lorsque l’Angleterre perd ou gagne un match de foot, des femmes sont battues !

Au Royaume Uni, 30% des violences domestiques sont liées aux succès de l’Angleterre et à ses infortunes dans la Coupe du Monde de football, ont conclu des chercheurs en statistiques au cours d’une étude dont Science Daily rapporte les résultats.

L’étude, menée par le professeur statisticien Allan Brimicombe et la journaliste de la BBC Rebecca Cafe, visait à tester la validité d’une analyse menée par le ministère de l’Intérieur britannique qui avait montré que les violences domestiques avaient augmenté pendant la Coupe du Monde de 2006.

Brimicombe et Cafe se sont basés sur des statistiques de la police britannique couvrant 77% de la population du pays. Les données collectées englobaient la période de la Coupe du Monde de football de 2010 et la même période de l’année 2009. Ils ont constaté que lorsque l’Angleterre avait fait match nul contre les Etats Unis (1 - 1), les violences domestiques avaient baissé de 1,9%, mais qu’elles avaient augmenté de 0,1% lors du match nul avec l’Algérie (0 - 0). Mais lorsque l’Angleterre avait remporté le match contre la Slovénie à 1 – 0, les violences domestiques avaient crû de 27,7%. Et quand l’Angleterre avait été éliminée de la Coupe du Monde après avoir perdu 4 – 1 contre l’Allemagne, elles avaient même augmenté de 31,5%.

« Notre recherche montre que l’augmentation des niveaux de violence domestique est associée avec des matches de football nationaux, mais seulement lorsqu’il y a un résultat avec un perdant et un vainqueur. La lacune de l’analyse précédente du Ministère de l’Intérieur a consisté à ignorer le résultat du match, dont nous avons vu qu’il était crucial. », écrit le chercheur.

« La plupart des évènements sportifs ne provoquent pas de violence domestique, et ceux qui les perpètrent sont responsables de leurs actes », rappelle le compte-rendu de l’analyse. « Mais les niveaux d’alcool consommé liés à la nature fortement émotionnelle de ces évènements semblent augmenter la prévalence de ces incidents », explique-t-il.

Il espère que ces résultats inciteront les pouvoirs publics à mener des actions d’éducation concernant la violence domestique auprès des jeunes dans les écoles, et de préparer les forces de police à faire face à de plus nombreux incidents pendant les évènements sportifs les plus importants.

Aucun commentaire: