Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

23 sept. 2012

Sarkozy part “faire du fric” à New York

Nicolas Sarkozy s’est vu proposer par Morgan Stanley, la banque d’investissement américaine, une somme de 250 000 dollars pour tenir une conférence de 45 minutes.C’est ce qu’a déclaré la société mercredi 29 août, selon Le Canard Enchaîné. D’après Europe 1, l’ancien président de la république donnerait une conférence durant la seconde quinzaine d’octobre prochain à New York. Il s’agirait, selon la radio d’une conférence tenue devant “des acteurs économiques” du monde entier.

Pour Europe 1, qui ne donne pas de sources, d’autres interventions sont déjà prévues, “dont peut-être une à Londres”. Les sollicitations ne manquent pas pour l’ancien président. L’ex-ministre de l’Intérieur Claude Guéant, avait confirmé le vendredi 31 août, toujours sur Europe1, que l’ancien président de la République donnait bien des conférences, a priori rémunérées.“Je crois bien qu’il en a déjà fait une, en Europe”, avait-il déclaré.

“Nicolas Sarkozy a accepté le principe de faire un certain nombre de conférences, comme tous les anciens chefs de l’État au gouvernement, M. Tony Blair, par exemple” avait précisé Claude Guéant. Les rumeurs parlent de Morgan Stanley. Une information rapidement démentie par sa chargée de communication, Véronique Waché, sur son compte Twitter.

Une référence à un article du Canard Enchaîné selon lequel la banque d’investissement américaine Morgan Stanley aurait proposé de débourser jusqu’à 250.000 euros pour obtenir la participation de Nicolas Sarkozy à une conférence de 45 minutes.

Nicolas Sarkozy ne s’en été d’ailleurs pas caché: “Mon avenir immédiat, c’est de faire quelque chose d’utile et qui permette de gagner de l’argent. J’ai trouvé”, avait confié le 18 septembre dernier l’ancien président au JDD.

Quelques années auparavant, en 2008, il expliquait déjà au Point sa stratégie : “Je fais ça pendant cinq ans, et ensuite, je pars faire du fric comme Clinton, 150.000 euros la conférence”.

Sources : HuffingtonPost / Le Canard Enchaîné / Europe 1 / Le Journal du Siècle

Aucun commentaire: