Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

13 sept. 2012

Nouvelle manifestation en Egypte: colère et affrontements violents

L'appel à la retenue par le gouvernement égyptien dans l'expression de sa "colère" face au film diffamatoire contre le prophète Mohammad n'a pas trouvé d'echo parmi la population egyptienne qui est descendue à la rue ce Jeudi pour manifester en face de l'ambassade amèricaine!

Des heurts opposent ce jeudi matin devant l'ambassade des Etats-Unis au Caire des manifestants égyptiens à la police, qui a fait usage de gaz lacrymogène selon des images en direct de la télévision publique.



D'après le ministère de la Santé, 13 personnes ont été blessées dans ces violences sporadiques qui ont commencé dans la nuit.

Cela dit , le gouvernement du Premier ministre Hicham Qandil a déclaré dans un communiqué que le film "Innocence of Muslims" ("L'Innocence des musulmans") "est offensant pour le prophète et immoral", ajoutant que "tous les Egyptiens, musulmans et chrétiens, expriment leur rejet de cette insulte"!

De son côté, le président Mohammad Morsi souhaite que "toutes les mesures légales contre les producteurs" du film soient prises, a indiqué l'agence officielle Mena.

Par ailleurs, les autorités ont renforcé la sécurité aux abords de la représentation diplomatique américaine, proche de la célèbre place Tahrir, lieu de prédilection des grandes manifestations politiques depuis le soulèvement contre le régime de Hosni Moubarak début 2011.

Des appels à manifester mercredi soir devant l'ambassade ont été lancés par des organisations coptes, qui jugent elles aussi ce film "insultant" pour l'islam, religion largement majoritaire dans le pays.


Inquiétude parmi les Coptes

Suite aux informations qui ont été propagées par certains médias occidentaux sur la participation de Coptes vivant aux Etats-Unis, dans la réalisation du film, l'Union des jeunes de Maspéro, qui regroupe de jeunes chrétiens d'Egypte, a souligné que "les Coptes qui ont pris part à la production du film en question ne sont pas représentatifs de la grande majorité des Coptes. Ils ne représentent ni le christianisme ni l'église, ni les Coptes de la diaspora".

"Nous sommes nerveux en ce moment. En fait nous le sommes depuis que les islamistes sont au pouvoir", a affirmé Hani Ramses, un membre de l'Union des Jeunes de Maspéro.

"Le président (Morsi) doit rassurer toutes les minorités et tous les Egyptiens (et leur dire) qu'ils seront respectés, que leurs biens et leurs lieux de culte seront respectés", a-t-il ajouté.

Les chrétiens veulent aussi "que l'on trouve les Coptes qui sont derrière cela et que l'on cesse d'accuser les Coptes en général", qui dans leur immense majorité "sont contre toute offense contre quelque religion que ce soit", a-t-il poursuivi.

Source : Al-Manar.

Aucun commentaire: