Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

6 sept. 2012

La cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ?

Flickr/planetc1
Avec les multiplication des lois anti-tabac et sous l'effet d'une taxation galopante, les ventes de cigarettes électroniques explosent. En France, un million de personnes les auraient déjà essayées et 500 000 "vapoteraient" quotidiennement, selon Les Echos. Pour beaucoup d'usagers, ce tube de plastique diffusant de la vapeur et équipé d'une diode rouge, venu de Chine au début des années 2000, est un moyen de diminuer, voire d'arrêter la consommation de tabac. Mais la cigarette électronique est-elle vraiment sans risque ?

"Si elles ne contiennent pas de tabac ni de goudron, les e-cigarettes comportent tout de même des solvants variés (comme le propylène de glycol) et parfois de la nicotine", souligne Le Figaro, qui propose une infographie explicative du fonctionnement de l'objet. La Société européenne des maladies respiratoires déconseille d'ailleurs leur usage en raison de la présence de produits toxiques et de certains produits cancérigènes.

Il existe deux type de cigarettes électroniques : elles répondent à la réglementation du médicament lorsque la quantité de nicotine contenue dans la cartouche est supérieure ou égale à 10 mg. Elles doivent alors disposer d'un marquage CE attribué par un laboratoire agréé auprès de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Quand elles contiennent moins de 10 mg de nicotine, elles sont considérées comme de simples biens de consommation courante. A ce titre, elles doivent répondre à l’obligation générale de sécurité conformément aux dispositions du code de la consommation, précise l'ANSM. Dans les deux cas, elles sont interdites à la vente en pharmacie, ce qui n'empêche pas certains établissements de les proposer. Pas évident d'y voir clair pour le consommateur.

Des études peu concluantes

D'autant plus que les études réalisées sur le sujet sont pour l'heure contradictoires, et que nombre de spécialistes estiment manquer du recul nécessaire pour évaluer l'impact de ces produits sur la santé, comme l'explique le Nouvel Obs.com, qui a interrogé plusieurs médecins.

Dimanche, une étude grecque présentée lors du congrès annuel de la société européenne des maladies respiratoires tendait à prouver que leur consommation limitait la pénétration d'air dans les poumons pendant une dizaine de minutes après absorption, ce qui présente notamment "un risque pour les asthmatiques", souligne le Huffington Post. Pour ajouter à la confusion, une autre étude présentée la semaine dernière affirmait qu'elles ne présentaient aucun risque pour le coeur.

Dépendance

Certes, les cigarettes électroniques seront toujours moins nocives que de vraies cigarettes. "Pas de mercure, pas de goudron et tous les sites spécialisés qui en vendent en ligne affirment sur leur page d’accueil que les 4 000 substances toxiques d'une cigarette traditionnelle n'existent pas dans sa version électronique", souligne Rue89.

Mais rien ne permet encore d'établir que leur effet est neutre pour la santé. Dans le doute, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé déconseille leur usage. "Il y a du propylène glycol, des solvants et de la nicotine, cette dernière pouvant notamment entraîner une dépendance chez des personnes qui ne fumaient pas. [...] Nous n'avons pas eu de signalements concernant des complications liées à ce produit. Mais c'est justement parce que nous ne le connaissons pas que nous le déconseillons", écrit l'Afssaps.


source : lemonde.fr

Aucun commentaire: