Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

7 sept. 2012

5500 Françaises consultées Accouchement: ce que veulent les femmes

« C’était mon premier accouchement, la procédure était présentée comme immuable. Dans le « feu de l’action », j’ai fait confiance à l’équipe médicale. Ce n’est qu’après coup que j’ai réalisé que les choses auraient pu ou dû se passer autrement ». Cette femme déçue fait partie des 5500 Françaises qui ont complété après leur accouchement à l’hôpital le questionnaire élaboré par le Collectif interassociatif autour de la naissance (Ciane). 

Aujourd’hui, plus de la moitié des femmes font part à l’équipe soignante de souhaits particuliers pour leur accouchement contre 36% en 2005. Mais près d’une femme sur trois ayant répondu au questionnaire juge que l’équipe médicale n’a pas pris ses demandes en compte. « Quand j’ai dit que je ne voulais pas de péridurale, l’anesthésiste a dit : on va encore bien rigoler ; vous m’appelez dans 10 minutes... Aucun soutien de l’équipe dans mon choix », raconte l’une d’entre elles. « Je voulais au moins pouvoir bouger librement lors de cette naissance… Au lieu de ça, j’ai été déclenchée et attachée sur la table, le tout sans péridurale et des contractions dans les reins. J’ai vécu ça comme une torture », témoigne une autre mère.


« Ce sont pourtant des demandes qui n’ont rien d’exorbitant ni de farfelu, elles devraient pouvoir être satisfaites », s’indigne Madeleine Akrich, membre du bureau du Ciane et responsable de l’enquête. Les principales demandes concernent en effet le choix de la position pendant le travail et l’accouchement, le choix de la péridurale et le refus de l’épisiotomie hors nécessité médicale sérieuse.


source : lenouvelobs.fr

Aucun commentaire: