Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

5 juil. 2012

Sanofi s’apprête à annoncer 1.000 à 2.000 suppressions d’emploi en France

Le groupe pharmaceutique Sanofi va annoncer jeudi de 1.000 à 2.000 suppressions d’emploi en France lors d’un comité de groupe, affirme le quotidien Le Figaro, sans citer ses sources.

Ces restructurations toucheront les secteurs de la recherche dans les entités Sanofi (pharmacie) et Merial (médecine vétérinaire), de la production industrielle chez Pasteur (vaccins) et des fonctions support, comme les achats ou la comptabilité, au niveau de la direction générale.

Le laboratoire a déjà supprimé près de 4.000 postes en France entre 2009 et 2011, rappelle le quotidien à paraître jeudi.
En septembre, le directeur général Chris Viehbacher avait lancé un plan d’économies de 2 milliards d’euros, pour minimiser l’impact de la perte de brevets importants et la faible productivité de la recherche du groupe.

Ce plan n’avait pas jusqu’alors entraîné de pertes d’emplois en France même si les filiales européennes et américaines avaient été touchées.

Source: Romandie

PARIS (Reuters) – Sanofi a annoncé mercredi avoir conclu la vente de sa participation d’environ 19,3% dans Yves Rocher à la famille fondatrice de ce dernier, au capital duquel il était présent depuis 1973.

Le montant de l’opération n’est pas précisé.

« A l’issue de cette opération, qui devrait être réalisée avant la fin du troisième trimestre, la famille Rocher contrôlera plus de 95% du capital du groupe », précisent les deux sociétés dans un communiqué commun.

« La décision de céder cette participation est conforme à la volonté du groupe de se concentrer sur ses activités stratégiques », a déclaré Jérôme Contamine, vice-président exécutif de Sanofi, cité dans le communiqué.

Sanofi traverse actuellement une période délicate, l’année 2012 étant marquée par la perte des brevets de plusieurs de ses grands médicaments. Le groupe prévoit ainsi une baisse de 12% à 15% de son bénéfice par action annuel à taux de change constant.

Ce contexte l’incite à donner la priorité à ce qu’il appelle ses « plates-formes de croissance », des domaines qui incluent les pays émergents et la santé animale.

La participation du groupe pharmaceutique dans Yves Rocher, déjà réduite au début des années 2000, était comptabilisée depuis l’an dernier dans la catégorie des « actifs financiers disponibles à la vente » et Sanofi n’avait plus de représentant au conseil d’administration de l’entreprise bretonne.

Source: Boursier.com

Aucun commentaire: