Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

20 juil. 2012

Lucette a 100 ans! Bon anniversaire, Madame Destouches!

Aujourd'hui, 20 juillet 2012, la veuve de Louis-Ferdinand Céline fête ses cent ans dans leur ancienne demeure (au 25ter de la Route des Gardes, à Meudon). 
Née Lucie Georgette Almansor, dite Lucette Almanzor [avec un "z"] dans le 20ème arrondissement de Paris. 

"Ophélie dans la vie, Jeanne d'Arc dans l'épreuve" (Céline à son propos)

Lucette au sujet de leur rencontre en 1936 : "Je dois dire qu'il m'intimidait beaucoup. 

Pendant un an et demi nous nous sommes revus de temps en temps sans que pour ma part je songe à quoi que ce soit de sérieux. Et puis un jour... Je crois que c'est par sa bonté, qui était immense, qu'il m'a le plus touchée" (confidence faite lors d'un entretien accordé en 1969 à Jean-Claude Zylberstein, publié dans Combat du 21 février 1969 et reproduit par David Alliot dans Spécial Céline, Numéro 5 (mai/juin/juillet 2012), p. 7-10 ; p. 8). 

Un sujet de réflexion : l'hostilité de Céline vis-à-vis du peuple élu serait-elle due en partie
à "sa bonté qui était immense" ?

Réfléchir avant de se récrier.

Pour commencer, songer à la possible bonté des grands satiristes en général, à l'horreur ou à la peur que leur inspirent les riches, les puissants et les violents qui, eux, sont toujours prêts à vous envoyer à la guerre, à la croisade, en somme au casse-pipe.

Méditer sur la bonté possible de Shakespeare ou de Molière et sur la candeur de Don Quichotte qui, dérisoire et parfois grotesque, n'a manifestement pas les moyens de faire triompher la cause pour laquelle il se bat. 

Mot de Paul Morand rapporté dans le même article (ibid., p. 9) : "Sa vie fut un don continuel, plus total que toutes les vies de curés de campagne".

Réfléchir avant de tweeter et d'aller donner dans les godants du temps.

Robert Faurisson


Aucun commentaire: