Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

5 juil. 2012

L'Ile-de-France manque de lait maternel pour les prématurés

L'Ile-de-France manque de lait maternel. A tel point que l'Assistance publique-Hôpital de Paris (AP-HP) a lancé un appel au don aux jeunes mères. Dr Virginie Rigourd, pédiatre à l'hôpital Necker-Enfants malades et responsable du Lactarium de Paris, revient sur cette pénurie :

Pourquoi cette pénurie de lait maternel dans la région francilienne ?
En Ile-de-France, on distribue environ 6000 litres de lait maternel par an. Mais il nous manque, chaque mois, entre 50 et 100 litres de lait. C'est une pénurie chronique, mais qui s'est accentuée ces derniers mois, et qui risque de s'empireravec l'arrivée des vacances d'été et le départ de donneuses potentielles. Dans la région, on constate clairement une chute progressive des dons de lait, une baisse d'engouement. Certaines mères ne réunissent simplement pas les conditions : les domiciles étant plus petits, elles ne sont par exemple pas équipées de congélateur, nécessaire pour stocker le lait qu'on a tiré. D'autres quittent Paris après leur deuxième bébé, quand elles pourraient plus facilement être incitées àallaiter et à donner. En parallèle, les besoins sont plus importants : sur les 10 000 enfants qui naissent prématurément chaque année, 2 500 sont pris en charge en Ile-de-France. 

Quel usage faites-vous de ce lait maternel ?

Il est donné sur prescription médicale pour la nutrition des grands prématurés, nés après moins de 32 semaines et pesant moins de 1 500 grammes. Pour eux, le lait maternel n'est remplaçable par aucun lait artificiel. Car lui-seul possède des propriétés nutritionnelles et biologiques - il est anti-infectieux et aide à la croissance - parfaitement adaptées au nouveau-né. Or, certaines mères de ces nouveaux-nés prématurés ne sont pas prêtes à allaiter - soit qu'elles ne le veulent pas, soit qu'elles aient des contre-indications, soit qu'elles ne soient pas aptes après un accouchement dans des conditions difficiles. Le fait d'être séparé de leur bébé peut aussi les décourager. 
Les mères françaises allaitent-elles beaucoup ?
Depuis les années 1980, il y a une franche évolution à la hausse de l'allaitement maternel. Aujourd'hui, plus de 50 % des mères allaitent en sortant de la maternité. En Ile-de-France, on monte même autour de 70 % d'allaitement à la naissance. Mais en même temps, la durée de l'allaitement est extrêmement courte, en région parisienne notamment, où les femmes reprennent rapidement le travail. Durant le premier mois, le taux d'allaitement chute d'environ un tiers, puis encore d'un tiers le second mois. L'enfant, même né à terme, ne profite donc plus des nombreux facteurs positifs du lait de sa mère. Finalement, la France est bien loin du taux de 90 % qu'on trouve dans plusieurs pays européens, comme la Suisse ou certains pays nordiques, où les femmes continuent d'allaiter même au bout de six mois. Or, moins les femmes allaitent longtemps, moins il y a de donneuses potentielles de lait...

Renseignements sur le site de l'Association des lactariums. L'équipe du lactarium de Paris répond aux questions et dispense des conseils téléphoniques du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 au 01 40 44 39 14 ou au 01 40 44 39 16.

source : LeMonde.fr

Aucun commentaire: