Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

18 juil. 2012

Les Palestiniens des territoires occupés en 1948 menacent d’entamer une désobéissance civile

Une commission sioniste a donné ses recommandations pour un projet de loi qui serait présenté au parlement israélien, la Knesset, imposant le service civil aux Palestiniens des territoires occupés en 1948. Toutes les activités politiques et populaires, tous les partis palestiniens ont rejeté ces recommandations, à l’unanimité. Ils ont menacé d’entamer une désobéissance civile si les occupants sionistes restent sur leur position et l’imposent aux jeunes arabes.
C’est le parti sioniste au pouvoir Likoud, dirigé par Benyamin Netanyahu, le premier ministre israélien, qui a approuvé les recommandations de la commission Blasner conseillant d’imposer le service civil aux Palestiniens des territoires occupés en 1948 et le service militaire obligatoire aux Juifs haredim. Ces recommandations ont été données après des protestations populaires appelant à un « partage du fardeau » entre les citoyens de l’entité sioniste.

Détruire l’identité des Palestiniens

Aymen Aoda, président du comité anti-service civil, croit que les projets de mobilisation ne mènent pas l’égalité, et ils ne rendent pas non plus aux Arabes leurs droits. La promotion du projet de loi du service civil ne serait qu’un prétexte pour rendre les Arabes, eux-mêmes, responsables de la discrimination dont ils sont les victimes.

La désobéissance civile

Pour sa part, Mohammed Zaydan, président du comité supérieur de suivi des masses arabes, a menacé de déclarer la désobéissance civile dans tous les territoires occupés en 1948, si les occupants sionistes insistent à imposer aux Palestiniens le service obligatoire.

Aljazeera.net rapporte de Zaydan son rejet de tous les propos du gouvernement israélien à propos de « l’égalité de la charge ». C’est "Israël" qui est un fardeau pour tous les Palestiniens de l’intérieur comme de l’extérieur. Elle viole les droits des Palestiniens et récemment, elle a créé un paquet de lois discriminatoires pour les rabaisser.

Zaydan considère ses projets comme une tentative de confisquer la volonté palestinienne, de fausser l’identité palestinienne, de créer une génération palestinienne sans identité, sans sentiments nationaux.

Un chantage politique

De son côté, la député de la Knesset Hanine Zaabi croit que la droite israélienne traditionnelle dont Benyamin Netanyahu, le premier ministre israélien, n’est pas bien convaincue de cette idée d’imposer le service civil aux jeunes arabes d’"Israël".

Cependant, le site aljazeera.net rapporte de la député Zaabi que la droite israélienne ne reconnaît même pas les Palestiniens des territoires occupés en 1948 comme une minorité de l’Etat, avec une identité spéciale. Elle ne veut dans son Etat qu’une identité et une nationalité juives. Avec le service civil, cette droite ne veut que préserver la coalition gouvernementale actuelle.

Zaabi a mis en garde contre tous ces projets qui provoqueront des batailles populaires, et elle a dit qu’"Israël" ouvrira une guerre avec les jeunes palestiniens. Les dirigeants se prépareront à mettre derrière les barreaux des dizaines de milliers de jeunes Palestiniens qui auront déclaré la désobéissance civile.

Aucun commentaire: