Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

8 juil. 2012

Fuite toxique dans une papeterie proche du bassin d’Arcachon…

Une cuve de l’usine de fabrication de pâte à papier Smurfit-Kappa Cellulose du pin, située à Biganos, une commune du fond du bassin d’Arcachon, s’est fendue, jeudi 5 juillet à 14 h 25, libérant un mélange de lignines, d’eau, de sulfure de sodium et de soude caustique. La cuve, d’une capacité de 5 000 m3 contenait 3 500 m3 de ce mélange appelé « liqueur noire » au moment de l’accident.

Sous la puissance de la vague, la « liqueur noire », déchet liquide du traitement du bois, a rompu le mur de rétention et s’est répandue au sol. Une grande partie est allée dans une lagune de secours, le bassin Saugnac.
Une petite partie a rejoint les fossés alentours. Et au « maximum 500 m3″ selon le préfet d’Aquitaine, Patrick Stéphanini, soit 500 000 litres, sont partis dans le Lacanau, un ruisseau qui se jette dans la Leyre, rivière d’eau douce, elle-même rejoignant le bassin d’Arcachon.

Vers 16 heures, un barrage filtrant a été mis en place pour endiguer et limiter cette pollution.

BAIGNADE INTERDITE

Même si la préfecture parle d’ »incident », le produit s’est répandu sur deux kilomètres sur la Leyre. « C’était tout noir et moussu avec des anguilles et des poissons qui crevaient », a constaté le maire du Teich, François Deluga. Il a fait fermer les écluses duparc, arrêter les pompages de la Leyre, demandé l’arrêt des promenades en canoë-kayak sur la Leyre et pris un arrêté municipal pour l’interdiction de baignade jusqu’à l’embouchure du bassin.

En fonction des résultats sur les prélèvements d’eau, vendredi 6 juillet, le maire devait confirmer ou non l’arrêté municipal. C’est la seule plage fermée de tout le bassin « mais nous avons décidé de contrôler les eaux de baignade dès vendredi », complète une représentante de l’Agence régionale de la santé. Pas de risque non plus pour l’eau potable de toutes les communes du bassin.

Mais la faune et la flore pourraient être durement touchées. Prudemment, la préfecture reconnaît qu’il « est à craindre des phénomènes d’eutrophisation« .

Par précaution, les 400 ostréiculteurs ont eu consigne de fermer leurs élevages -les malines- alimentées en eaux vives du bassin. Aucune exploitation ostréicole ne se trouve à proximité. « Mais la plupart des huîtres reproductrices se trouvent ici, dans le fond du bassin », explique Olivier Laban, le président du syndicat ostréicole de Gironde.

Dès vendredi, des prélèvements d’eau devaient mesurer les traces ou non de cette pollution. L’important coefficient de marée (90) a évité que la pollution ne se répande dans le bassin d’Arcachon. « Mais le problème reste entier et on est vulnérables, fulmine le président des ostréiculteurs, qui a décidé de porter plainte pour pollution. Ça ne fait que confirmer l’alarme concernant Smurfit.Cette usine est une vieille dame. »

Le maire du Teich s’interroge aussi : « Les bureaux d’étude devraient mieux calculer la résistance des cuves et des digues de protection. Il faut un vrai investissement de protection entre l’usine et la zone humide. »

« ZONE SENSIBLE »

(…)

L’usine est certifiée ISO 14 001 depuis 1998. « On ne comprend pas comment un tel accident peut arriver dans une zone aussi sensible que le bassin d’Arcachon. Or ce n’est pas la première fois que l’on montre du doigt l’usine de la Cellulose », souffle Michel Daverat, conseiller régional, délégué au patrimoine naturel et à la biodiversité.

L’ »huile noire » est dangereuse pour l’homme uniquement si elle entre en contact avec un milieu acide, « ce qui n’est pas le cas des milieux aqueux comme le bassin d’Arcachon », explique Patrick Russac, directeur de la Dreal. Aucun blessé n’est à déplorer mais la direction de l’entreprise a fait évacuer le site, soit 150 personnes.

Auteur : Claudia Courtois
Source : www.lemonde.fr
Article relayé par : kannie pour TerreSacrée

Aucun commentaire: