Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

1 juin 2012

Le FMI n’a aucun projet d’assistance pour l’Espagne

Le Fonds monétaire international (FMI) a indiqué n’avoir aucun projet d’assistance financière à l’Espagne et que ses équipes ne travaillaient pas sur un tel scénario.

« Il n’y a aucun plan de ce genre. Nous n’avons reçu aucune requête en ce sens et nous ne préparons absolument rien en vue d’un soutien financier quelconque », a indiqué la directrice générale du Fonds, Christine Lagarde, dans un communiqué.

Le Fonds précise que Mme Lagarde répondait là à un article publié dans la journée par le « Wall Street Journal » qui affirmait que le département Europe du FMI avait « commencé à discuter de plans de secours en vue d’un prêt de sauvetage à l’Espagne dans le cas où le pays ne parviendrait pas à trouver les fonds nécessaires au sauvetage de Bankia », troisième banque espagnole par la taille des actifs.

Le communiqué du FMI a été publié après que Mme Lagarde eut rencontré à Washington, siège du Fonds, la vice-présidente du Conseil espagnol, Soraya Saenz de Santamaria. « Nous avons eu un entretien très fructueux, et j’ai été heureuse de [la] rencontrer », a indiqué Mme Lagarde.

Trouver 19 milliards

L’Espagne vit un moment de tension extrême sur les marchés depuis l’annonce, vendredi, d’un sauvetage public de Bankia, pour 23,5 milliards d’euros au total, dont 19 milliards restent à trouver.

La Commission européenne a appelé jeudi l’Espagne à lui « communiquer » son plan de sauvetage pour Bankia afin de « dissiper au plus vite les incertitudes qui ébranlent la confiance des marchés ».

En Espagne, le ministre de l’Economie Luis de Guindos a déclaré que les « rumeurs » selon lesquelles Madrid discuterait avec le FMI d’un plan de sauvetage financier n’avaient « aucun sens ». « J’ai voulu démentir ces rumeurs car elles sont sans fondement », a-t-il dit.

Les transferts d’argent à l’étranger des Espagnols ont atteint un niveau record, selon des chiffres publiés jeudi, sur fond de crise bancaire et de dégradation de la note de huit régions autonomes.

Source: Romandie

Aucun commentaire: