Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

4 avr. 2012

On nous cache tout……..

Les neuf réalités Ecomiques que chaque citoyen devrait connaître avant de voter

1. Le poids de l’Etat dans l’Economie Française:

Tous les trimestres, l’INSEE publie la « valeur ajoutée » crée par chaque secteur de l’économie Française. Il est donc trés facile de séparer les secteurs étatisés (administration, Santé, Transports, Education) des autres secteurs dont nous supposons qu’ils sont les secteurs libres.

Il suffit ensuite de calculer le ratio entre le secteur libre (ou quantités et prix sont déterminés par le rapport entre l’offre et la demande) et le secteur administré ou rien de tel ne se produit et ou les quantités et les prix sont déterminés par des décisions politiques ou administratives ,pour se faire une idée du poids de l’Etat dans le système économique. 

2. Croissance structurelle de l’Economie Française.

La croissance structurelle de l’Economie Française, que je définis comme le taux de croissance moyen du PNB en VOLUME sur sept ans ne cesse de baisser depuis 1978.

Depuis 1978, le taux de croissance moyen sur les sept années précédentes est passé de prés de 4 % à un peu plus de 1%, ce qui ne peut s’expliquer ni par la démographie, ni par l’évolution technologique ni par la globalisation, puisque des pays similaires a la France n’ont pas connu une telle évolution (Suède, Canada etc.…)

3. Croissance de l’Etat et croissance économique.

Comme chacun peut le voir, passé un certain point (entre 30 et 40 % du PNB), la hausse du poids de l’Etat dans l’économie déclenche une baisse structurelle du taux de croissance de l’économie sous jacente. Un poids plus élevé de l’Etat, partout et toujours a amené a un ralentissement de la croissance.

J’ai le même graphique sur les USA, la Grande Bretagne, le Japon, le Canada etc.…et les résultats ont les mêmes partout. Je ne dis pas que l’Etat est inutile, je dis que passé un certain point, la croissance de l’Etat devient nuisible, ce qui n’est pas la même chose. Et ce point a été passé en France il y a longtemps.

La raison en est très simple : Dans le secteur de l’économie libre, quand une activité n’a plus de clients solvables, elle disparaît. Rien de tel dans les le secteur public qui continue à gaspiller capital et main d’œuvre. Ces gaspillages entraînent une baisse du taux de croissance structurel. C’est pour cette raison que l’URSS a sauté et que le mur de Berlin est tombé…

La France est à la veille de perdre sa Souveraineté Financière, comme dans les meilleures années de la IV République.La situation interne est catastrophique. Hélas, un malheur n’arrivant jamais seul, la situation externe n’est guère meilleure. La France n’est en effet plus compétitive sur les marchés internationaux.


8. La France n’est plus compétitive

Avant l’Euro, les croissances Françaises et Allemandes étaient similaires.Depuis l’an 2000 et à cause de l’Euro qui empêchait l’ajustement par le taux de change, la production industrielle Française a baissé d’environ 10%, alors que son homologue allemand est monté de plus de 25 %. La réalité se venge… toujours

9. Les Déficits extérieurs Français explosent.

Quand un pays cesse d’être compétitif, d’habitude, sa balance commerciale se détériore.C’est bien ce qui est en train d’arriver à la France depuis l’arrivée de l’Euro.Sans l’Euro, quelque chose d’aussi stupide que les 35 heures auraient du être payé « cash »par une solide dévaluation.

L’Euro a empêché ces ajustements d’avoir lieu et donc notre déficit extérieur ne cesse de se creuser (d’environ un peu moins de 1% du PNB par an).Et encore et toujours, nous finançons ces déficits en ayant recours à l’emprunt.

Aujourd’hui plus de 60 % des dettes émises par l’Etat Français sont détenus par des étrangers, qui donc d’abord nous prêtent de l’argent pour que nous puissions payer nos fonctionnaires et ensuite nous re- prêtent de l’argent pour que ces fonctionnaires puissent acheter des biens produits à l’étranger.

L’Euro est l’outil qui permet aux rentiers Français d’avoir un niveau de vie supérieur à celui qui devrait être le leur. Cette prime au rentier est payée par les entrepreneurs et les travailleurs du secteur privé.Mais cela veut dire en termes simples que le niveau de vie Français d’aujourd’hui n’est pas un niveau de vie gagné, mais bien un niveau de vie emprunté.

C’est ce que les Grecs ont fait pendant les vingt dernières années, et le moins que l’on puisse dire est que le réveil a été dur…

Conclusion: Une bouteille à la mer

Jamais, et je dis bien jamais, la situation économique de notre pays n’a été aussi critique, sans que nous soyons en guerre.De grands malheurs peuvent venir accabler la France et sa population a échéance relativement rapprochée.J’espérais que l’élection Présidentielle serait un moment ou la vérité serait dite aux Français, pour qu’ils puissent voter en connaissance de cause.

Il n’en est rien et je n’ai pas le souvenir d’avoir assisté dans aucun pays en quarante ans d’observations à une campagne aussi médiocre et éloignée des réalités, la classe politique et les media semblant n’avoir qu’un but et un seul : masquer la vérité et ne pas donner au peuple l’information dont il a besoin pour se décider.

Il m’a donc paru nécessaire d’informer un public le plus large possible de la réalité de la situation, dans la mesure de mes moyens bien entendu (fort limités, hélas). Je ne suis pas un homme politique, je n’offre pas de solutions.J’ai juste voulu donner à mes concitoyens les informations dont je pense qu’ils ont besoin pour se déterminer en connaissance de cause.A eux d’analyser les solutions que les candidats proposent, mais pour prendre la bonne décision, ils doivent avoir d’abord connaissance des faits et de la réalité.

Si vous jugez cette démarche intéressante, faites circuler cette analyse de la façon la plus large possible. Envoyez-la à 10 de vos amis, en leur disant de l’envoyer à 10 des leurs et ainsi de suite.Parfois l’Internet permet de casser la censure comme nous l’avons vu récemment dans un certain nombre de pays comme les USA ou les pays arabes.

Auteur : Charles Gave

Aucun commentaire: