Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

13 avr. 2012

Le lancement d’une fusée nord-coréenne semble avoir échoué

SEOUL – Le lancement d’une fusée nord-coréenne semble avoir échoué, a annoncé vendredi le ministre sud-coréen de la Défense.

Il semble que le lancement de la fusée ait échoué, a expliqué un porte-parole du ministère de la Défense, à des journalistes.

Mais nous devons analyser davantage la situation pour pouvoir confirmer, a-t-il ajouté, soulignant que des responsables américains et sud-coréens étudiaient la trajectoire empruntée par la fusée.

Peu auparavant, le ministère avait annoncé qu’une fusée avait été lancée de Corée du Nord à 07H39 (22H39 GMT jeudi).

La Corée du Nord avait présenté ce tir comme comme un lancement de satellite mais les Etats-Unis et leurs alliés, sud-coréen et japonais notamment, avaient dénoncé par avance un essai de missiles balistique.

La Corée du Nord avait prévenu qu’elle lancerait sa fusée Unha-3 entre le 12 et le 16 avril, depuis son centre spatial de Tongchang-ri (nord-ouest), afin de placer en orbite héliosynchrone un satellite d’observation terrestre.

L’envoi annoncé dans l’espace de ce satellite, Kwangmyongsong-3 (Etoile brillante), devait coïncider avec les cérémonies du centenaire de la naissance du fondateur de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), Kim Il-Sung, né un 15 avril.

La Corée du Nord n’a jamais réussi jusqu’à présent à mettre un satellite en orbite, malgré deux essais en 1998 et 2009. La tentative de 2009 avait été suivie par un essai nucléaire et les experts pensent que Pyongyang qui a poursuivi son programme atomique pourrait rapidement procéder à un troisième essai.

Les Etats-Unis et leurs alliés avaient souligné par avance que ce lancement éventuel constituerait une violation des résolutions 1718 et 1874 du Conseil de sécurité des Nations unies.

La résolution 1874 adoptée en 2009 exige que Pyongyang ne procède à aucun nouvel essai nucléaire ou tir recourant à la technologie des missiles balistiques.

La Russie avait également condamné le projet nord-coréen tandis que la Chine, unique alliée de poids de Pyongyang, a exprimé ses inquiétudes et appelé à la retenue.

Le régime nord-coréen avait répété qu’il refusait de se soumettre aux injonctions de l’étranger, soulignant que le droit d’avoir un satellite est un droit universel de chaque nation sur cette planète.

Source: Romandie

Et pour le complément d’information, le récit de cet objet qu’on suppose être la fusée qui a volé un peu plus d’une minute!

Un engin nord-coréen a volé une minute avant de chuter dans l’océan

TOKYO – Un engin nord-coréen a volé pendant plus d’une minute avant de chuter dans l’océan, a annoncé vendredi le ministre japonais de la Défense, peu après l’annonce par Séoul et Washington du lancement d’une fusée par la Corée du Nord.

Nous avons des informations comme quoi un engin volant a été lancé de Corée du Nord. Cet engin a apparemment volé pendant plus d’une minute avant de chuter dans l’océan, a expliqué Naoki Tanaka lors d’une conférence de presse.

M. Tanaka a ajouté que le vol de cet engin et sa chute n’avaient aucunement affecté la sécurité du pays.

L’agence de presse nippone Jiji a cité une source au ministère de Défense nippon affirmant que deux objets avaient chuté en mer Jaune.

La Corée du Nord avait préparé ce lancement depuis son centre spatial de Tongchang-ri, dans le nord-ouest du pays. Le premier étage de sa fusée devait tomber en mer Jaune, à l’ouest de la péninsule coréenne, et le deuxième étage à l’est des Philippines, en survolant une partie des îles d’Okinawa (sud du Japon).

Pyongyang avait présenté le tir prévu de cette fusée comme un lancement civil visant à placer un satellite d’observation en orbite. Les Etats-Unis et leurs alliés, japonais et sud-coréen, avaient cependant dénoncé cette tentative comme un essai déguisé de missile balistique.

Le Japon s’était dits prêt à détruire la fusée nord-coréenne si elle devait menacer leur territoire mais rien ne semblait indiquer, environ une heure après le lancement, que Tokyo ait utilisé ses missiles antimissiles.

Source: Romandie

Aucun commentaire: