Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

5 avr. 2012

Angoulême : le Crif veut faire annuler une exposition de photographies

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) estime que les images du reporter Frédéric Sautereau sur le Hamas font « l’apologie du terrorisme »







Une exposition de clichés du photo-journaliste Frédéric Sautereau, intitulée « Hamas », qui doit débuter le mardi 10 avril à Angoulême (Charente), suscite la polémique. Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a demandé son annulation. Il estime en effet que ces images sont « scandaleuses » et font « l’apologie du terrorisme ».

« J’ai vu ce reportage. Il présente les gens du Hamas comme des victimes, alors que ce sont des assassins […]. Il faut refuser toute complaisance, tout aveuglement […]. Sautereau est un excellent photographe, mais s’il avait fait de belles photos de pédophilie, les aurait-on présentées ? La liberté d’expression n’inclut pas l’apologie du terrorisme », a déclaré Richard Prasquier, le président national du Crif, à nos confrères de « Charente Libre ».

« Je regrette tout cela et surtout, je ne comprends pas cette polémique car je mets au défi quiconque de trouver dans mes photos ou dans mes textes la moindre apologie du Hamas et encore moins du terrorisme», a répondu Frédéric Sautereau à l’Agence France Presse (AFP).

Le reportage de Frédéric Sautereau avait été réalisé en 2009, lors de quatre séjours dans la bande de Gaza. Le reporter avait alors suivi le Hamas. Il avait également accompagné Agnès Rotivel, envoyée spécial du journal « La Croix ». Ses images avaient illustré une série de textes parus du 10 au 18 décembre 2009 dans « La Croix ». Elles avaient aussi alimenté une chronique en images sur le site Internet du journal catholique.

En septembre 2010, ce travail était salué par le Festival international de photo-journalisme de Perpignan. Frédéric Sautereau recevait alors le Visa d’or de la presse quotidienne. « Le noir et blanc délicat et profond de ses images ont apporté une résonance forte aux récits et portraits de notre journaliste […]. Le prix remis témoigne d’une collaboration fructueuse entre photographes et la presse papiers », lisait-on alors dans « La Croix ».

A cette époque, ces photographies n’avaient suscité aucun scandale, aucune polémique.

Depuis, l’exposition « Hamas », constituée de 37 clichés, a été montrée à de nombreuses reprises en France. En septembre dernier, on l’a notamment vue au Festival Barrobjectif, à Barro, en Charente, où personne n’a été choqué ou ému.

La nouvelle exposition, qui doit s’ouvrir mardi à Angoulême, est organisée par l’association Charente Palestine Solidarité dans le cadre de sa quinzaine culturelle. Elle doit se dérouler à l’hôtel Saint-Simon, un lieu culturel prêtée par la ville à l’association.

« C’est l’association qui gère sa programmation même si on a un droit de regard dessus», a pour sa part déclaré Gérard Desaphy (PS), maire adjoint à la culture. Selon lui, le photographe « est complètement neutre » et « le sujet n’est pas du tout polémique ».

Dans un communiqué de presse diffusé ce mercredi, l’association Charente Palestine Solidarité déclare : « La liberté d'expression n'est pas qu'une liberté formelle, elle permet , sans effacer les émotions légitimes, de les dépasser en débattant des réalités en toute connaissance de cause. C'est pourquoi Charente Palestine Solidarité avait prévu, dès le mois de février, d organiser une rencontre-débat en présence de Frédéric Sautereau, le mercredi 11 avril, à 20 heures, à la Maison des peuples et de la paix. Chacun pourra y confronter, en toute liberté, son point de vue à celui des autres. »


Aucun commentaire: