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25 mars 2012

Toulouse : une médiatisation plus importante que pour l'affaire DSK

Les événements de Toulouse ont eu un impact majeur dans les médias français, supérieur en moyenne sur quatre jours à celui de l'inculpation de Dominique Strauss-Kahn et de la catastrophe de Fukushima, selon une analyse de Kantar Media publiée ce vendredi.







Entre lundi et jeudi, le drame de Toulouse a affiché un «bruit médiatique» de 11.839 UBM (Unités de bruit média, un indicateur qui mesure l'impact médiatique à partir de 110 supports presse, Internet, radio et TV), soit une moyenne de 2.956 UBM par jour. «L'affaire Merah a eu impact majeur dans l'espace médiatique français», souligne Kantar Media. «C'est comme si chaque Français de 15 ans et plus avait été exposé 118 fois aux événements de Toulouse durant cette période, soit 30 fois par jour».

Sur une période de quatre jours, cet impact a dépassé en moyenne journalière celui du drame de Fukushima en mars 2011 (2.656 UBM/jour), de l'inculpation de DSK en mai dernier (2.640 UBM) ou de la tempête Xynthia en mars 2010 (2.216 UBM/jour).

Kantar Media avait indiqué jeudi que le drame de Toulouse avait déjà affiché sur les trois premiers jours un impact de 6.725 UBM, soit une moyenne de 2.242 UBM par jour, presque autant que pour Fukushima et l'inculpation de Dominique Strauss-Kahn.

La fréquentation des sites web a explosé:

L'explosion du nombre de visites sur les sites web s'est par ailleurs confirmée jeudi, selon l'OJD. L'augmentation a ainsi été de 168% sur la-croix.com par rapport au jeudi précédent avec 147.544 visites dans la journée, de 147% sur lepoint.fr (à 1,5 million de visite), de 120% sur sudouest.fr (à 541.623), de 115% sur leparisien.fr (à 2,8 millions) ou de 53% sur lemonde.fr (à 3,4 millions).


Mercredi, la hausse avait atteint 338% sur lepoint.fr par rapport au mercredi précédent, 119% sur nouvelobs.com, 90% sur leparisien.fr ou 88% sur lemonde.fr.

Du côté des audiences des journaux télévisés, le pic a été atteint mercredi, mais les scores sont restés élevés jeudi pour le JT de 20H de TF1. Il a rassemblé 7,3 millions de téléspectateurs, après 7,9 millions mercredi (contre une moyenne de 6,9 millions depuis le début de l'année), selon les chiffres de Médiamétrie. Sur France 2, le «20 heures» a rassemblé 5,4 millions de personnes après 6 millions mercredi (pour une moyenne de 5,4 millions).


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