Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

3 mars 2012

Vladimir Poutine : « Les juifs doivent prier à la synagogue le samedi, pas manifester contre moi. »

« Peut-être que s’il y avait un choix plus sérieux de candidats, ils voteraient pour quelqu’un d’autre. Mais je n’ai pas encore rencontré un seul Juif qui votera pour pour le magnat Mikhail Prokhorov, par exemple», a déclaré le rabbin Chabad Berel Lazar, dans une interview avec le Haaretz.

Lazar a la tâche délicate d’être le lien entre les juifs du pays et le gouvernement de Moscou, dès lors, on peut imaginer qu’il ne souhaite prendre aucun risque politique, sachant pertinemment que Poutine sera élu coûte que coûte. D’ailleurs, si beaucoup de juifs étaient dans les manifestations anti-Poutine de ces dernières semaines, le rabbin, évite de rentrer vraiment dans ces considérations.

Lors d’une réunion il y a deux semaines avec des personnalités religieuses du pays, Poutine a demandé à Lazar, « Dites-moi, qu’est-ce qu’un Juif est censé faire le jour du sabbat? » Le rabbin a répondu: «Observer le Shabbat. »

« Et où doit-il être? » Poutine a persisté. »Dans la synagogue, à prieré, » a déclaré Lazar. »Alors, quelles sont toutes ces manifestations? » Poutine a demandé. « Je ne suis pas là pour dire aux juifs comment voter » a expliquer le rabbin.

« Quand ils ont tenu la première démonstration, un samedi, tout le monde à la synagogue se demandait s’il fallait y participer ou non. Je leur ait dit de ne pas y aller, au moins parce que pendant le shabbat, il faut respecter les commandements divins. »

« J’ai dit à Poutine qu’il n’est pas de mon ressort d’intervenir, que les choix de participation à ces manifestations sont personnels. Nous, nous sommes pro-stabilité. Mais je ne vais pas dire aux Juifs la façon de voter », a déclaré Lazar.

Le rabbin rejette l’idée, largement rapporté, que la réunion avec les chefs religieux était une manifestation de soutien à Poutine. « Nous l’avons remercié pour ce qu’il a fait pour notre communauté » explique Lazar. « Il lutte contre l’antisémitisme. »

Avec huit restaurants casher, y compris un restaurant de nouilles asiatique près du Kremlin, Moscou a une communauté vivante juive. Le recensement le plus récent montre que 150.000 Juifs vivent en Russie, mais Lazar affirme que le nombre est trompeur. Beaucoup de juifs ne savent pas qu’ils sont juifs. Je pense qu’au moins un million de russes sont juifs. 500.000 sont Moscou. »

Lazar ne pense pas Poutine a une relation spéciale avec les Juifs, mais « il reconnaît qu’ils sont une sorte de force. Pas une force politique ou économique, comme en Amérique. Pour Poutine, les juifs ont une force qui s’appel le cerveau. »

« La relation avec Israël est importante pour Poutine, » ajoute le rabbin. « Il ne va pas briser ses règles pour Israël, mais maintenir des bonnes relations avec Jérusalem est important pour sa communication. Je ne dirais pas que c’est plus important que les relations avec l’Italie… mais même si Israël est petit, c’est important. Vous le voyez que quand Bibi [le Premier ministre Benjamin Netanyahu] ou [le président Shimon Peres] viennent ici. « 

Source: JSSNews

Aucun commentaire: