Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

16 mars 2012

Les nouvelles obligations grecques notées CCC par Standars&Poors

Les articles se multiplient sur la Grèce mais l’information la plus importante pour aujourd’hui est surement celle-ci: les obligations grecques sont notées CCC, en clair, les obligations ne valent même pas le prix du papier sur lesquelles elles sont imprimées…

Les nouvelles obligations de l’Etat grec, émises à la suite de l’échange de dette lancé par la Grèce pour réduire son endettement, ont été notées CCC par Standard and Poor’s, a annoncé jeudi l’agence de notation.

La note CCC correspond à un investissement spéculatif dont les chances de remboursement sont « médiocres ». Elle se situe à trois crans (bien trois crans) du défaut.

La note souveraine de la Grèce devrait être relevée également à CCC à l’issue de l’opération d’échange, qui doit prendre fin le 11 avril, mais reste pour l’instant en « défaut sélectif », a précisé SP dans un communiqué.
« A la suite de l’échange, nous considérerons probablement que le défaut sélectif de la Grèce est caduc et accorderons une note souveraine de CCC à la Grèce », indique ce texte.

SP justifie sa décision par les perspectives incertaines de croissance en Grèce et l’affaiblissement du consensus politique pour des réformes ambitieuses et largement impopulaires.

L’agence d’évaluation financière Fitch Ratings avait annoncé mardi de son côté avoir relevé la note de la Grèce à « B- », contre « défaut partiel » précédemment, justifiant sa décision par la finalisation de l’opération d’échange de dette lundi.

Pour l’agence, la fin de l’opération d’échange, qui portait sur les 177 milliards d’euros d’obligations de droit grec aux mains des créanciers privés, a « éteint » la situation de défaut de paiement traduit par la note « défaut partiel », comme dans le cas de SP.

La troisième grande agence de notation, Moody’s Investors services, considère toujours que la Grèce a fait défaut sur sa dette et maintient jusqu’à présent la note qu’elle attribue au pays à « C », la plus basse dans son échelle.

Aucun commentaire: