Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

14 mars 2012

C'était un 14 mars...

Le 14 mars est le 73e jour de l'année du calendrier grégorien, le 74e en cas d'année bissextile. Il reste 292 jours avant la fin de l'année.

C'était généralement le 24e jour du mois de ventôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la pâquerette.

1369 : (Guerre de Cent Ans) - Du Guesclin remporte la victoire de Montiel, dans le sud-est de la Castille sur une coalition pro-anglaise, conduite par le Portugal et les partisans de Pierre Ier le Cruel.
1484 : Tours : Les États généraux réunis depuis le 15 janvier, exposent un programme politique complet subsides au pouvoir royal en échange de libertés civiles et commerciales, rétablissement de la Pragmatique Sanction, indépendance des États provinciaux. Pour la première fois, les actes officiels des États contiennent les termes « tiers état » et « États généraux ».

1556 : Ferdinand Ier prend le titre d'empereur germanique sans avoir été couronné par le pape.
1590 : Bataille d'Ivry dans le cadre des guerres de religion. C'est au cours de cette dernière bataille que le truculent Béarnais (futur Henri IV de France) aurait lancé son apostrophe célèbre : « Ralliez-vous à mon panache blanc, vous le trouverez toujours au chemin de l'honneur et de la victoire ! »
1872 : France : Toute propagande socialiste ayant en vue de changer la société est interdite.
1907 : Theodore Roosevelt expulse les travailleurs japonais du continent américain.
1923 : Ruhr : Deux soldats des troupes d'occupation françaises sont assassinés.
1938 : Adolf Hitler entre à Vienne où il est acclamé par 200 000 Autrichiens.
1954 : le Việt Minh enlève le poste Gabrielle aux coloniaux français, prélude à sa victoire de Ðiện Biên Phủ.
1964 : La France est découpée en 21 régions.
1965 : le gouvernement israélien approuve l'établissement de relations diplomatiques avec l'Allemagne fédérale.
1978: L'armée israélienne pénètre au Liban pour entreprendre une vaste opération de destruction de bases palestiniennes.
2000 : Bill Clinton et Tony Blair lancent un appel commun aux scientifiques du monde entier, pour un accès libre au génome humain.

Aucun commentaire: