Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

12 mars 2012

L'Autriche s'attend à une campagne antinucléaire dans l'Union européenne

Le chancelier autrichien s'attend à une campagne de pétitions contre l'énergie nucléaire dans l'Union européenne en 2012, dit-il dans une interview publiée ce lundi dans le journal Osterreich. Dans le cadre du traité de Lisbonne, des pétitions qui recueillent un million de signatures peuvent contraindre la Commission européenne à formuler des propositions législatives.

Selon Werner Faymann, cette disposition sera ratifiée d'ici le mois de juin et devrait conduire les militants antinucléaires à lancer immédiatement une campagne de collecte de signatures. «Je m'attends à ce que cette campagne débute cet automne dans au moins six pays de l'UE», dit le chancelier autrichien.

Centrales interdites depuis 1974

L'Autriche est hostile à l'énergie nucléaire et a interdit les centrales en 1974. L'Allemagne a décidé de fermer ses réacteurs d'ici 2022 et les Italiens ont voté contre le recours à l'atome dans les décennies à venir. La France et la Grande-Bretagne ont fait le choix inverse et une large partie de leur énergie est d'origine nucléaire.

Dans une interview distincte, le ministre autrichien de l'Environnement, Nikolaus Berlakovich, indique que son pays n'importera plus d'énergie nucléaire le jour où il produira suffisamment d'énergie renouvelable pour devenir un pays exportateur, ce qui pourrait survenir en 2014 ou 2015.


Reuters
20minutes.fr

Aucun commentaire: