Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

31 mars 2012

Guerlain condamné à 6 000 euros d'amende pour injure raciale

Jean-Paul Guerlain, héritier des célèbres parfums, a été condamné jeudi pour injure raciale à 6.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Paris pour des propos qu'il avait tenus sur les "nègres" lors d'un journal télévisé.



Lors du 13h de France-2 le 15 octobre 2010, le nez avait évoqué la création d'un parfum en confiant: "Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin..."

Pour la première phrase, il a été relaxé. Mais pour la seconde, le tribunal a jugé que l'injure raciale était constituée et a condamné Jean-Paul Guerlain à 6.000 euros d'amende.

Au moins 7.500 euros d'amende avaient été requis contre le parfumeur, qui n'était pas présent à l'énoncé de la décision jeudi.

Son avocat a dit à la presse qu'il devait à présent consulter son client sur sa volonté ou non de faire appel. "Je suis évidemment déçu par le jugement mais il est quand même assez mesuré donc je vais voir avec M. Guerlain s'il l'accepte ou non", a déclaré Me Basile Ader.

Le tribunal a aussi condamné jeudi Jean-Paul Guerlain à verser 4.000 euros, dont 2.000 de dommages et intérêts et 2.000 de frais de justice, à chacune des trois associations qui étaient parties civiles à ce procès: la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme), le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) et SOS Racisme.

"L'important, c'est qu'il y ait une condamnation", a réagi Me Patrick Klugman, l'avocat de SOS Racisme. "Ca ne va pas ruiner M. Guerlain, loin s'en faut, mais ce n'est pas ce qu'on demande", a-t-il noté.

Le parfumeur risquait jusqu'à six mois de prison et 22.500 euros d'amende. Lors de son procès, début février, il avait présenté ses excuses à la communauté noire, reconnaissant avoir fait preuve d'''imbécillité".

Cependant, fin février, des employés antillais d'Eurostar ont déposé plainte contre lui pour d'autres injures racistes qu'il aurait tenues, gare du Nord, à Paris. La Brigade des chemins de fer de la Police aux Frontières (PAF) a ouvert une enquête. D'après la plainte, le septuagénaire en fauteuil roulant aurait insulté trois employés antillais qui tentaient de l'aider sur le quai le 24 février dernier.

Dès octobre 2010, après son interview télévisée, la direction de Guerlain s'était désolidarisée du parfumeur, mettant fin aux fonctions de consultant qu'il avait continué d'exercer après sa retraite, prise à 65 ans.

Par ailleurs, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) avait envoyé une mise en demeure à France-2 pour n'avoir pas su maîtriser son antenne.

Aucun commentaire: