Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

11 mars 2012

Déclenchement des CDS grecs: Le montant des contrats seraient supérieurs au PIB américain

Un choc financier 5 fois plus violent que 2008 aura-t-il lieu la semaine prochaine ? La décision de l’ISDA est sans équivoque (pour une fois) : « Restructuring Credit Event Has Occurred with Respect to The Hellenic Republic » (un événement de restructuration de crédit s’est produite pour la République hellénique). D’après Jim Sinclair, le montant total des CDS grecs vendus sur le marché mondial ne serait pas de 3,5 milliards de dollars mais d’au moins 18 000 milliards de dollars…

L’agence Fitch a placé hier le subprime souverain grec en défaut de paiement partiel et l’ISDA approuve un événement de crédit permettant le déclenchement des CDS (document officiel ici).
Au passage, j’ai noté que les analystes financiers du Figaro ont de sérieux problèmes d’appréciation (à moins que d’expliquer la vérité aux lecteurs leur coûte un licenciement pour faute lourde) :

- le 2 mars, le Figaro annonce que « tout est bien qui fini bien, les banques qui avaient vendu des CDS n’auront pas à débourser le prix de l’assurance« .

- le 9 mars, oups, « La Grèce a déclenché le versement des CDS et une mesure législative oblige tous les créanciers privés à passer des pertes« 
… alors que les lecteurs de Gold-up savent depuis des semaines que les CDS grecs seront déclenchés !…
Messieurs les analystes du Figaro, relisez attentivement les articles du 1er février, du 18 février, ou du 28 février. Sur ce dernier article, vous avez oublié de porter à la lecture du public que la BNP était convaincue à plus de 93% que les CDS grecs seraient activés alors que vous annonciezle 15 février que la banque a réalisé « 6 milliards d’euros de bénéfice malgré la crise« …

De plates excuses seraient la moindre des choses pour le respect de vos abonnés-investisseurs…

CDS grecs = 1,3 PIB des USA ?

L’équipe d’experts de Jim Sinclair Mineset qui travaillent au cœur des marchés financiers depuis des décennies, prévient que l « événement de crédit » en Grèce s’élève à bien plus de 3,5 milliards de dollars comme rapporté par les médias dominants.
Sinclair précise que lorsque les CDS seront déclenchés, cela pourrait entraîner le sauvetage d’urgence de 8 banques internationales, au moyen de swaps par la Fed qui se compteraient en milliers de milliards de dollars.
Sinclair annonce que la presse utilise le mot « défaut« , alors que l’ISDA utilise le mot « enchère« . De toute évidence, la quantité de CDS grecs en circulation est infiniment plus élevée que les 3,5 milliards de dollars cités.
Interviewé par KingWolrdNews, Jim estime qu’ils représenteraient au moins 50% des 37 000 milliards de dollars d’encours des CDS mondiaux…soit plus de 18 000 milliards de dollars !
Il poursuit que les rapports précisant que cet événement est un petit événement de marché est une idée totalement fausse.
Les 3,5 milliards annoncés est un chiffre annoncé par le « US Comptroller of the Currency » (organisme américain de contrôle monétaire) qui ne tient pas compte des CDS vendus hors des États-Unis par des filiales bancaires « non-consolidées » par une banque américaine…
Mais le public doit savoir que les filiales non consolidées ont été les principaux émetteurs…
L’événement de crédit avec le jeu des CDS, va générer d’importantes opérations de swaps de la Fed en direction de la BCE car la Fed est le seul prêteur de dernier ressort. Ces fonds seront ensuite redirigés vers des filiales et des banques étrangères.

Et comme vous savez que la BCE est pire que la FED, les européens vont donc être endettés dès la semaine prochaine de milliers de milliards d’euros avec la bénédiction de la Réserve Fédérale américaine…
Pour Jim, les swaps d’urgence de la Fed pourraient donc atteindre des milliers de milliards de dollars. Ceci est basé sur sa conviction que le chiffre de 3,5 milliards de dollars est inexact.
Le 30 janvier dernier, il publiait sur son blog que le défaut de paiement sur les CDS pouvait mettre en faillite les 5 plus grandes banques américaines…
Le système financier va devoir donc créer des milliards à partir de rien tout en mettant en faillite un ou plusieurs acteurs pour régler la facture grecque…
Le « Lehman Brothers Européen » va-t-il se matérialiser d’ici les prochains jours ?
Ce type d’événement est idéal pour accélérer notre entrée dans l’enfer hyper-inflationniste…

Aucun commentaire: