Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

16 mars 2012

C'était un 16 mars...

Le 16 mars est le 75e jour de l'année du calendrier grégorien, le 76e en cas d'année bissextile. Il reste 290 jours avant la fin de l'année. 
C'était généralement le 26e jour du mois de ventôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du pissenlit. 

 -597 : Prise de Jérusalem par Nabuchodonosor II. 
 455 : Rome : Valentinien III est assassiné par des fidèles d'Aetius. Avec lui s'éteint la dynastie théodosienne. 

1244 : Hugues d’Arcis, Pierre Amiel (archevêque de Narbonne) et Durand (évêque d’Albi) brûlent plus de 200 cathares qui viennent de se rendre après la prise du Château de Montségur, France. 
 1517 : Rome : Le concile du Latran déclare nulles et non avenues les résolutions prises lors du concile réuni à Pise de 1511 à 1512 à l'instigation du roi de France et de l'Empereur. 
1521 : Le navigateur portugais Fernand de Magellan atteint les Philippines et convertit au catholicisme le roi de Cebu. 
1534 : L'Angleterre rompt toutes ses relations avec l'Église catholique. 
1578 : Lettres patentes du roi de France Henri III autorisant la construction du Pont Neuf sur la Seine à Paris. 
1631 : Italie : La paix de Cherasco met fin à la guerre de succession de Mantoue. Charles de Nevers-Gonzague, favori de la France, est reconnu duc de Mantoue par l'empereur Ferdinand II. 
1662 : Inauguration du premier transport en commun entre la Porte St Martin et la Porte du Luxembourg. Il s'agit de carrosses publics. Blaise Pascal en est l'instigateur. 
1690 : Louis XIV envoie une armée en Irlande combattre aux côtés du roi Jacques II. 
1812 : L'Autriche, alliée de la France, accepte de fournir une armée à Napoléon. 
1848 : Berlin : À la nouvelle du soulèvement viennois et de la chute de Metternich, ce jour, l'enthousiasme s'empare des Berlinois. Des cocardes aux couleurs allemandes (noir, rouge et or) apparaissent. Les rues se couvrent bientôt de barricades. Le roi Frédéric-Guillaume IV est contraint d'accepter la nécessité d'une rénovation et d'annoncer la réunion immédiate d'un parlement fédéral, la création d'une armée et d'une flotte nationale, et l'extension du Zollverein. Il accorde quelques concessions aux libéraux : abolition de la censure et convocation prochaine du Landtag. Mais il est déjà trop tard pour arrêter la révolution. 
1851 : Un Concordat fait du catholicisme la religion d'État en Espagne et accorde à l'Église le contrôle de l'enseignement et de la presse. 
1871 : Une insurrection éclate en Kabylie; la répression par l'armée française aurait fait 20 000 victimes. 
1906 : Le Japon nationalise ses chemins de fer. 
1915 : Interdiction de la liqueur d'Absinthe en France. 
1935 : Adolf Hitler rétablit le service militaire obligatoire en Allemagne et dénonce les clauses du traité de Versailles concernant le désarmement. 
1937 : Paris : Tuerie à Clichy : la police tire sur des manifestations antifascistes. Cinq morts et trois cents blessés. 
1945 : Guerre du Pacifique : fin de la résistance japonaise à Iwo Jima. 
1946 : Départementalisation de la Guadeloupe, Martinique, Guyane française, La Réunion et l'Algérie. 1968 : Massacre de Mỹ Lai, commis par des soldats américains durant la guerre du Viêt Nam. 
1998 : Un document rendu public par la Commission des relations avec le judaïsme du Vatican « regrette profondément les erreurs et les échecs » des catholiques pendant l'Holocauste, mais défend l'action du pape de l'époque, Pie XII ; le grand rabbin d'Israël exige que le Vatican présente des excuses sur le silence observé par l'Église catholique romaine sur le génocide juif.

Aucun commentaire: