Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

2 mars 2012

Afghanistan : un groupe d’enfants massacré dans un bombardement de l’OTAN

Les forces de l’OTAN sous commandement US en Afghanistan ont reconnu ce lundi que plusieurs enfants ont été massacrés lors d’un bombardement la semaine dernière dans la province du nord-est où les troupes françaises sont recluses.

Le président afghan Hamid Karzaï a condamné les frappes aériennes dans la région de Kapisa et a ordonné une enquête après avoir appris que huit enfants ont été tués dans les attaques le 8 février.
Le brigadier-général Carsten Jacobson, porte-parole de l’International Security Assistance Force (ISAF), a déclaré que l’enquête a montré que les soldats étaient engagés contre « un groupe d’hommes, qui étaient armés et avaient un comportement inhabituel ».

Le porte-parole n’a pas précisé quel était le « comportement inhabituel » des hommes, ni pourquoi cela a justifié l’assassinat des enfants.

« Ce groupe a été attaqué par les avions de la coalition et l’engagement a suivi toutes les directives de l’ISAF. A la suite de l’engagement, des pertes supplémentaires ont été découvertes et ces victimes étaient des jeunes Afghans d’âges divers. » [Magnifique langue de bois qui ne sert qu’à édulcorer le fait que ces brutes de l’OTAN ont massacré un groupe d’enfants - NdT]

« A ce stade de notre enquête, nous ne pouvons ni confirmer ni infirmer, avec une assurance raisonnable, un lien direct avec l’engagement », a-t-il dit.

Jacobson a qualifié de tragédie tous les décès de personnes innocentes, mais il a insisté : « Nous ne savons tout simplement pas encore très bien comment cela est arrivé ».

Les meurtres de civils par les attaques de l’OTAN ont été fréquents depuis que l’occupation américaine de l’Afghanistan a commencé en 2001.

Karzaï, qui a une relation tendue avec ses alliés occidentaux, a régulièrement condamné l’OTAN pour la mort de civils dans la guerre qui dure depuis dix ans contre les insurgés talibans qui se battent pour le renverser.

Le président afghan a également exhorté l’OTAN à mettre fin aux raids nocturnes meurtriers dans les villages et les maisons, qui conduisent souvent à la mort de civils. L’OTAN a rejeté la demande de Karzaï, affirmant que les raids sont un moyen efficace de minimiser les pertes civiles. [Alors que Karrzaï explique au contraire que cela les multiplie... NdT.]

Abdul Hamid Erkin, chef de police dans le district de Kapisa, a déclaré à l’AFP que sept enfants et un handicapé mental de 20 ans ont été tués.

Il a ajouté que les commandants français « ont affirmé que la cible était un groupe de combattants talibans, mais nous avons vérifié la zone, et il y avait pas de talibans ». [Donc l’armée française aurait trempé dans ce massacre ?.. NdT.]

Le mois dernier, Sarkozy a déclaré que les troupes françaises remettraient la responsabilité de la sécurité en Kapisa aux Afghans à partir de mars 2012, suite à la mort de quatre soldats français, tué par un soldat Afghan.

info-palestine.net

Aucun commentaire: