Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

22 févr. 2012

Zimbabwe: un anniversaire hors de prix pour Mugabe

Robert Mugabe célèbre ses 88 ans ce mardi. Ses partisans ont collecté l’équivalent
d’un million de dollars pour lui offrir une fête somptueuse. Une somme jugée
 indécente par de nombreuses voix au Zimbabwe, où tout manque.
Il y a des dictatures qui ne gênent pas les USA à première vue… Et ce dictateur là, il va fêter ses 88 ans lors d’une fête colossale alors que la population manque de tout. 

Robert Mugabe, le « million dollar papy » du Zimbabwe… C’est en tout cas la coquette somme que ses partisans ont réunie pour offrir un anniversaire somptueux à leur président, ce mardi à Mutare. L’équivalent de 750 000 euros, soit quatre fois plus qu’il y a trois ans.
Le Mail and Guardian (Afrique du Sud) détaille le programme prévu dans la capitale du Zimbabwe: « un gâteau d’anniversaire géant, un repas composé de trois plats, mais aussi un gala avec de nombreux artistes, un concours de beauté ‘Miss Mouvement du 21 février’ et un tournoi de football surnommé la ‘Bob 88 Super Cup’ ». Bob comme Robert, 88 comme le nombre de bougies qu’il va souffler ce mardi 21 février.

Une dépense jugée indécente par de nombreux opposants zimbabwéens, alors que « la nourriture manque, les écoles n’ont plus de livres, et la typhoïde progresse », note le Guardianbritannique. Le Mouvement pour le changement démocratique, dont est issu son ex-rival devenu Premier ministre Morgan Tsvangirai, a lui aussi condamné ce « gâchis » et estimé que « Mugabe était déconnecté des réalités » d’un pays sur lequel il règne depuis son indépendance il y a 32 ans.

A 88 ans ce mardi, il ne voit pas pourquoi cela changerait: quitter la présidence du Zimbabwe serait un « acte de lâcheté ». Et les élections libres et sans violences, que le partage du pouvoir conclu en 2009 devait aider à organiser, ne semblent toujours pas d’actualité.



Aucun commentaire: