Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

18 févr. 2012

Système scolaire français: la grande hécatombe continue

Nous prenons uniquement les chiffres officiels depuis 2008 pour aborder le problème:
11 200 supprimés pour 2008 (source: linternaute.com)
13 500 postes pour 2009 (source: ouest-france.fr)
16 000 postes pour 2010 (source: tempsreel.nouvelobs.com)
16 000 postes pour 2011 (source: tempsreel.nouvelobs.com)
14 000 postes en 2012 (source: lemonde.fr)

En seulement 5 ans, ce qui ferait plus de 70 000 enseignants non remplacés, ce qui peut paraître énorme et impossible, pourtant, sur le site de l’éducation nationale, les grands chiffres pour l’année 2009-2010 sont clairement affichés (si quelqu’un peut trouver des données plus récentes, je suis preneur…), pour l’année scolaire 2009-2010 il y avait 852 907 enseignants, privé et public confondus, pour 65 657 établissements scolaires et 12 537 138 élèves.

Le souci, c’est que ce n’est pas terminé, les implications étant nombreuses quand à la qualité de l’enseignement donné aux élèves, ce sont eux qui vont en subir directement les conséquences.

L’enseignement bancal, même pour les adultes!

L’enseignement perd de son sens puisque l’éducation nationale ne dispose plus de sa capacité à enseigner de manière optimale, et cela touche malheureusement tous les âges, de la maternelle durant laquelle ils apprennent les bases de la vie en société entre autres enseignements jusqu’au cours du soir pour ceux qui ont souhaité reprendre leurs études. Il y a un autre souci à prendre en compte et qui explique peut être aussi la réduction des effectifs, le manque de moyens financiers. Je tente actuellement d’avoir les témoignages ici d’enseignants qui donnent les cours du soir dans des maisons de la formation en plus de leur journée de travail, ceci dans l’espoir de gagner quelques euros en plus à la fin du mois. Bien qu’ils continuent à donner leur cours, ceux dont je parle ici ne sont pour la plupart plus payés depuis le mois de février 2010, cela fait un an qu’ils donnent des cours du soir de manière bénévole!!!D’ici la fin du mois, si aucune salaire n’est versé pour ces heures de cours de données, ils se mettront en grève et donc plus aucun cours ne sera donné, je reste informé sur le sujet.

Quand la France s’organise…

Même si cela patauge, même si l’on sait les mouvements de protestation vains, les parents se mobilisent et tentent de se faire entendre, ils tentent de sauver leur éducation ou celle de leurs enfants. Étrangement, ils se mobilisent même bien plus que les syndicats eux-même soit dit en passant… Parmi ces mobilisations, je vous tiens informé de la mise en place de l’une d’elle à Martigues, puisque je suis bien placé pour en être informé. Une classe de maternelle va être fermée, ce qui fera monter le nombre d’élèves/classe à 32! Un nombre déjà difficile pour des élèves normaux ou des adolescents, alors pour une classe de maternelle, c’est pire que le Vietnam pour l’enseignant…

Pour informer au maximum, un groupe Facebook a été créé, une pétition mise en place et diffusée, les médias locaux informés et un sitting se fera dès lundi devant l’école, on ne sait jamais, tant que la démocratie nous laisse une chance de donner notre avis…

Voici quelques mesures utilisées, nous sommes à l’écoute si vous avez d’autres idées. Je vous propose également, outre le fait de donner des idées, de mettre le maximum d’informations sur les fermetures de classes prévues, les mesures mises en place par les intéressés, les dates pour les mobilisations, les lieux, etc…


Aucun commentaire: