Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

6 févr. 2012

L’inquiétude sur la Grèce pèse sur la Bourse de Paris

Le CAC 40 perd plus de 1%. La Grèce, qui doit présenter un accord sur des réformes d’austérité ce lundi, inquiète les investisseurs. Ces derniers attendent l’issue de la réunion entre Angela Merkel et Nicolas Sarkozy.


La Bourse de Paris joue la carte de la prudence ce lundi. Après avoir clôturé la semaine sur une nette hausse, portés par les bons chiffres de l’emploi américain, les marchés débutent la semaine en légère baisse. Le CAC 40 recule de 0,67 % dans les premiers échanges à 3404,84 points.

Les investisseurs vont redevenir très attentifs à l’évolution des discussions en zone euro. La Grèce cristallise notamment les craintes. Les dirigeants des partis politiques de la coalition gouvernementalen’ont pas réussi à s’accorder dimanche soir sur les nouvelles mesures d’austéritéréclamées par les bailleurs de fonds du pays en échange d’un nouveau prêt vital d’au moins 130 milliards d’euros. Les discussions doivent reprendre ce lundi. Le pays doit en principe donner une réponse à la proposition des créanciers internationaux à midi. Dos au mur, Athènes doit également conclure rapidement les négociations avec ses créanciers privés sur l’échange d’obligations souveraines grecques visant à effacer 100 milliards d’euros de sa dette. Le 13 février est la date-butoir posée par la zone euro pour le lancement de l’opération.

En l’absence d’un accord sur tous ces points, la Grèce est menacée d’un défaut de paiement dès le 20 mars, date à laquelle arrivent à échéance 14,5 milliards d’euros d’obligations. Jean-Claude Juncker, chef de file des ministres de l’Économie européens, a clairement évoqué le risque d’une «faillite» dès le mois de mars.


Réunion franco-allemande

Cette situation très tendue sera au menu des discussions entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ce lundi. La chancelière allemande est attendue à Paris pour le 14e conseil des ministres franco-allemand. Les deux dirigeants aborderont également la convergence fiscale et la taxe sur les transactions financières.

Ce conseil débutera à 11h30. Nicolas Sarkozy et Angela Merkel tiendront ensuite une conférence de presse à 12h45. Après cette réunion, le président et la chancelière devraient enregistrer l’entretien télévisé croisé qui sera diffusé en soirée dans les journaux télévisés de France 2 et de la ZDF allemande.

L’attention sera d’autant plus focalisée sur la crise en zone euro qu’aucun indicateur de poids n’est attendu ce lundi, hormis les commandes d’entreprises allemandes en décembre.

Côté devises, l’euro s’accroche au seuil des 1,30 dollar. Le pétrole est plus mitigé: dans les échanges matinaux, le baril de «light sweet crude» (WTI) pour livraison en mars perd 56 cents à 97,28 dollars tandis que le Brent de la mer du Nord à même échéance augmente de 25 cents, à 114,83 dollars.


Valeurs à suivre

Crédit Agricole (-3,61% à 5,13 euros)

Le groupe prépare une modification du modèle économique de ses activités dans le domaine de la banque de financement et d’investissement, annonce son directeur général, Jean-Yves Locher, dansle Financial Times
.

Technip (-0,38 % à 75,45 euros)

Le groupe a remporté auprès de Tullow Ghana Limited deux contrats, d’un montant d’environ 100 millions d’euros, pour la phase 1A du projet Jubilee. Ces deux contrats constituent une étape importante pour la présence de Technip au Ghana, juge l’entreprise.

EDF (-0,24 % à 18,46 euros)

L’électricien assure qu’il fera face «sans problème» aux pics de consommation d’électricité entraînés par la vague de froid qui affecte la France, affirme Henri Proglio, le PDG du producteur public français d’électricité, dans une interview au Journal du Dimanche.

ADP (-0,52 % à 56 euros) ; Air France-KLM (-0,95 % à 5,29 euros)

Plusieurs syndicats de différentes catégories de personnels du transport aérien, pilotes en tête, ont lancé un appel à la grève du 6 au 9 février contre le «service minimum». 126 annulations ont été programmées dès dimanche soir sur 1190 mouvements (décollage et atterrissage) prévus lundi.

Hermès International (+0,04 % à 274,80 euros)

La marque Shang Xia, lancée par Hermès en 2010 en Chine, va s’installer à Paris dans un magasin de la rue de Sèvres qui était auparavant occupé par le maroquinier Furla, a indiqué Hermès ce matin, confirmant des informations du site internet 
FashionMag.com



EADS (-1,31 % à 27,18 euros)

Le groupe est confiant pour 2012, en raison de la croissance attendue d’Airbus et d’un carnet de commandes fourni, deux éléments qui prémunissent le géant européen de l’aéronautique, de la défense et de l’espace contre tout accès de faiblesse, déclare le directeur financier sortant du groupe.

leFigaro.fr

Aucun commentaire: