Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

2 févr. 2012

La Vérité si je ris : l'humour juif est un truc de juifs... pour tout le monde !

Crédit Thomas Gilou
Atlantico : Alors que "La Vérité si je mens 3" sort ce mercredi sur les écrans, pourriez-vous nous dire ce qui vous a poussé à écrire un live sur l’humour juif ?

François Jouffa : Depuis quelques années, on me demande des bouquins d’humour et de blagues : ca marche très bien ! Durant 12 à 15 ans, j’ai été l’un des co-auteurs de l’Oreille en Coin, sur France Inter. Un humour de second et troisième degré. Mais l’humour non-juif me fait rire aussi. Quand on écrit des bouquins d’humour, on s’aperçoit que l’humour vieillit énormément. J’ai retrouvé « 100, Blagues », un petit bouquin, qui remonte à mes années de collège. Ce qui me semblait drôle dans le temps, ne me parait plus du tout drôle aujourd'hui. L’humour évolue ! Il vieillit très vite : le seul qui ne vieillisse pas, c’est l’humour juif car c’est un humour désespéré et limite méchant qui se moque aussi bien du sujet de la blague que du narrateur !

D’ailleurs, un vieux film des Marx Brothers fait encore rire alors que le comique troupier des films français ne passe plus. Même des camarades comme les Charlots que j’aimais bien et qui ont attiré des millions et des millions de spectateurs ont pris une claque en termes d’humour. Encore une fois, les vieilles histoires juives que me racontaient mon grand-père qui venait d’Ukraine sont toujours drôles.


A quoi tient l’humour juif : l’autodérision, la fatalité, la famille ?

Je ne vous raconterai pas les malheurs du peuple juif depuis de « nombreux milliers d’années » (sic) mais je crois qu’ils ont compris qu’il valait mieux « en rire qu’en pleurer ». Cela se transmet beaucoup par le cinéma américain : même Jerry Lewis que les Américains goûtent peu - mais que les cinéphiles français adorent - tient de l’humour juif. Woody Allen, Charlie Chaplin (dont on disait que la grand-mère était juive) et toutes les séries télévisées ont souvent des auteurs juifs, à l’instar de Jerry Seinfeld, par exemple. Et on retrouve l’humour juif dans "The Party" de Peter Sellers, même si je ne pense pas qu’il soit Juif. L’humour juif s’est propagé dans tout l’humour anglo-saxon. Dans Laurel et Hardy, Stan Laurel, un 100% British à chapeau melon, n’était pas Juif, mais il a l’humour du théâtre juif importé aux Etats-Unis. Quand Laurel et Hardy se regardent et qu’on note un temps d’arrêt : je ne peux m’empêcher de penser à cet humour masochiste, sadique, et homo-sans-se-le-dire : c’est totalement l’humour juif !


A vous entendre, tout humour est de l’humour juif !

Ma femme qui a écrit des ouvrages de référence sur la cuisine juive, vous racontera qu’il n’y a pas de cuisine juive puisque les Juifs, pourchassés, errant, adaptaient à chaque fois la cuisine locale aux lois religieuses. La carpe farcie, par exemple n’est pas juive mais polonaise. Pour l'humour, c'est un peu la même chose : les Juifs ont un peu pris dans chaque pays traversé. Lors d’un tournage, je me suis rendu compte à quel point un assistant moscovite pouvait avoir le même humour que mon grand-père juif ukrainien… A vrai dire, nous sommes des opportunistes et avons pris ce qu’il y a de meilleurs dans chaque pays !

Source: http://www.atlantico.fr

Aucun commentaire: