Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

17 févr. 2012

Création d'un délégué interministériel contre le racisme et l'antisémitisme

Le gouvernement a décidé mercredi, en Conseil des ministres, de créer auprès du ministre de l'Intérieur un «délégué interministériel» pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme. Ce poste «sera pourvu lors d'un prochain Conseil des ministres», a dit à l'AFP Pierre-Henry Brandet, le porte-parole de l'Intérieur.

La lutte «pour l'égalité entre les êtres humains et contre toute forme de discrimination est depuis deux siècles au fondement de notre pacte républicain; dans cette ligne, la lutte contre le racisme et l'antisémitisme constitue une priorité essentielle de l'action du gouvernement», selon le communiqué du Conseil. C'est pour «renforcer l'efficacité de cette politique, (que) le gouvernement (a) estimé indispensable de confier à un haut responsable de l'administration la mission d'assurer au quotidien l'animation du travail interministériel et la cohérence de l'action de l'Etat sur le terrain».
«Interlocuteur privilégié»

Si, «sur le plan répressif, notre pays s'est progressivement doté d'un dispositif pénal qui, au niveau international, est exemplaire», poursuit le communiqué, «la lutte contre l'intolérance et la xénophobie passe aussi, en amont, par une politique éducative, culturelle, sportive qui aborde tous les aspects de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme et promeut concrètement l'égalité des chances».

Le nouveau délégué interministériel aura à «jouer un rôle d'impulsion, de proposition et d'évaluation», il sera l'«interlocuteur privilégié de l'ensemble des acteurs, qu'il s'agisse des administrations publiques, de la Commission nationale consultative des droits de l'homme, du Défenseur des droits ou des associations».
© 2012 AFP

1 commentaire:

Le Gall : Décrypter Le Système Pyramidall a dit…

ils vont nous emmerder combien de temps ?